Don d’assurance vie de 150 000 $

Louis-Paul Allard soutient à son tour la bibliothèque

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier en compagnie de Louis-Paul Allard.

Photo : Université de Sherbrooke

Originaire de Lac-Mégantic, Louis-Paul Allard est un fier diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke. Nommé ambassadeur du développement durable en 2013, Me Allard demeure profondément attaché à sa Faculté et à la région. « J’ai fait mes études à Sherbrooke, au Séminaire, au collégial puis à la Faculté de droit. Pour moi, la Faculté a été une fin en soi, qui menait à des études me permet­tant de commencer ma carrière. Je garde des souvenirs impérissables de mes années d’études, des amis et professeurs que j’y ai rencontrés et avec qui je garde encore de bons liens ».

En guise de reconnaissance envers sa Faculté, Me Allard a choisi d’appuyer le Grand chan­tier de modernisation de la bibliothèque au moyen d’un don planifié. Pourquoi la bibliothèque? « De tout temps, les biblio­thèques demeurent des endroits absolument incontournables quand on fait des études. En droit, c’est d’autant plus important que les étudiants aient des ressources à la portée de la main, notam­ment la doctrine et la jurisprudence, mais aussi qu’ils puissent étudier dans un milieu moderne, avance-t-il. Pour moi, l’assurance vie était la meilleure façon de m’assurer que la somme sera versée à mon alma mater ». En 2015, il avait éga­lement fait don de deux toiles du peintre John Der, qui illustrent de façon humoristique des situa­tions juridiques. « Ces toiles étaient dans mon bureau lorsque j’étais avocat. Maintenant, il fallait qu’elles siègent à la Faculté, c’était leur place », a-t-il précisé.

Montrer l'exemple

Comme plusieurs autres diplômés, Me Allard trouve important que la communauté juridique et les diplômés se mobilisent pour appuyer leur Faculté. Selon lui, il y a peut-être un peu d’inconscience chez les diplômés, qui se disent que la Faculté se débrouille bien, qu’elle n’a pas besoin d’aide. Il est d’avis que les facultés et les universités ont toujours besoin d’appui et qu’il est impératif que les diplômés demeurent à l’affût et qu’ils offrent leur soutien financier.

Il lance d’ailleurs un appel aux diplômés. « J’espère que mon geste va servir d’exemple à d’autres diplômés qui sont capables de faire la même chose que moi. Bien souvent, les gens pensent à d’autres causes et ne pensent pas aux universités. Les institutions d’éducation ont besoin de leur aide afin qu’elles puissent continuer d’offrir des formations de qualité ».

Saviez-vous que?

Le don planifié, qu’il prenne la forme d’un legs testamentaire ou d’une police d’assurance vie, permet non seulement d’appuyer la mission de la Faculté en faisant un don significatif, mais aussi de laisser une trace tangible de votre attachement et de votre soutien.