Aller au contenu

Lancement du programme en pratique du droit criminel et pénal

Enfin une formation parfaitement adaptée à la nouvelle pratique du droit criminel

Me Claude Lachapelle, directeur des poursuites criminelles et pénales, Marie-Pierre Robert, professeure et codirectrice du nouveau programme, Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit, l’honorable François Doyon, juge à la Cour d’appel du Québec, et Simon Roy, professeur et codirecteur du nouveau programme.
Me Claude Lachapelle, directeur des poursuites criminelles et pénales, Marie-Pierre Robert, professeure et codirectrice du nouveau programme, Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit, l’honorable François Doyon, juge à la Cour d’appel du Québec, et Simon Roy, professeur et codirecteur du nouveau programme.
Photo : Faculté de droit

C’est le 3 septembre qu’a eu lieu le lancement du nouveau programme de 2e cycle en pratique du droit criminel et pénal de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. L’évènement, qui clôturait le colloque multidisciplinaire intitulé Les victimes d’actes criminels : Quelle place dans le système de justice?, s’est tenu dans le cadre d’un cocktail réunissant de nombreux membres importants des communautés juridique et facultaire. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Claude Lachapelle, et l’honorable François Doyon, juge à la Cour d’appel du Québec, ont profité de la tribune pour féliciter l’avènement d’un programme réellement adapté à la nouvelle pratique du droit criminel et inspirer les étudiants de sa toute première cohorte.

Le doyen de la Faculté de droit, Sébastien Lebel-Grenier, a d’abord tenu à saluer les efforts colossaux déployés par les professeurs Marie-Pierre Robert et Simon Roy, ainsi que par l’ensemble des personnes ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration et au déploiement du nouveau programme. Cette formation s’inscrit, selon lui, en parfaite continuité avec la vision qu’a la Faculté des études, particulièrement des études supérieures. « Les étudiants bénéficieront d’un enseignement de haut niveau dans un domaine où il n’y a aucun équivalent. La Faculté répond à un besoin social important. »

Me Claude Lachapelle
Me Claude Lachapelle
Photo : Faculté de droit

De son côté, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Claude Lachapelle, a applaudi la mise en place d’une formation précisément axée sur la pratique du droit criminel. Il considère que le programme est une occasion unique de faire connaître toutes les facettes du rôle de poursuivant public en droit criminel. Il se dit absolument convaincu que cette nouvelle formation apportera une contribution indispensable à l’acquisition des compétences pertinentes. Selon lui, les étudiants inscrits auront accès à un enseignement privilégié. « Soyez assurés que ceux et celles qui désireront faire carrière chez nous seront hautement considérés, puisque les habiletés acquises sont en parfaite harmonie avec notre objectif de mieux soutenir les victimes dans le système de justice. »

L'honorable François Doyon
L'honorable François Doyon
Photo : Faculté de droit

Par la suite, l’honorable François Doyon a insisté sur l’évolution fondamentale du droit criminel et pénal au cours des 30 dernières années. « La pratique a beaucoup changé et l’enseignement universitaire et professionnel n’a pas toujours suivi. » En qualité de spécialiste et de passionné du droit criminel, il se réjouit évidemment de l’initiative qui a mené à la création du programme. Emballé par l’idée lorsqu’il est approché une première fois un an auparavant, il s’avoue aujourd’hui impressionné par la vitesse, l’efficacité et le professionnalisme qui ont caractérisé le travail des professeurs Robert et Roy.

Par ailleurs, le juge Doyon ne se surprend pas du tout de voir le programme s’ajouter à l’offre de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il considère que la démarche s’inscrit naturellement dans la tradition d’innovation de la Faculté. Selon lui, peu d’institutions peuvent se vanter d’une approche aussi novatrice et audacieuse. « La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke n’a jamais hésité à innover, à sortir des sentiers battus. »

Unique au Québec, le nouveau programme de 2e cycle en pratique du droit criminel et pénal de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke accueille sa première cohorte cet automne. Ces étudiantes et ces étudiants auront la chance d’apprendre, sur deux sessions consécutives à temps plein, par le truchement des divers dossiers simulés qu’ils devront mener et plaider à titre de procureur de la poursuite et de la défense.


Informations complémentaires