Dévoilement des plaques des ambassadeurs 2013

Luc LaRochelle et Louis-Paul Allard intronisés à la Galerie du rayonnement

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier en compagnie des ambassadeurs 2013, Me Louis-Paul Allard et Me Luc LaRochelle.

Photo : François Lafrance

Le 25 avril dernier, tout juste avant la 18e édition du Gala du rayonnement de l’Université, la Faculté procédait au dévoilement officiel des plaques de ses ambassadeurs 2013, Me Luc LaRochelle, ambassadeur de la Faculté de droit, et Me Louis-Paul Allard, ambassadeur du développement durable de l’institution.

« Nous sommes ici ce soir pour honorer deux de nos diplômés qui, par la richesse de leur parcours et de leur engagement dans leur communauté, honorent leur alma mater », a affirmé le doyen Sébastien Lebel-Grenier aux invités.

Me Luc LaRochelle

Me LaRochelle a mené en parallèle deux carrières d’une richesse remarquable. Il a tout d'abord mené une pratique de haut niveau en droit des valeurs mobilières et en droit des affaires au sein de Borden Ladner Gervais, un très grand cabinet canadien. Expert reconnu, il a été responsable de transactions complexes et a joué un rôle important à titre d’associé. Au fil des années, il a su gagner la reconnaissance et l’estime des milieux d’affaires.

La deuxième carrière de Me LaRochelle est plus inhabituelle pour un juriste. Dès ses études, il s’est intéressé aux arts. Il est d’abord reconnu comme collectionneur et mécène. Il a en effet acquis au cours de sa vie quelque 1500 œuvres d’artistes québécois. Doté d’un flair pour identifier le talent, il a soutenu de nombreux artistes émergents. Me La Rochelle est lui-même un artiste reconnu. En 2012, il avait déjà publié 35 nouvelles dans des revues ou œuvres collectives, 4 recueils de nouvelles, des poésies dans 6 revues ainsi que deux recueils de poésie. Il a été finaliste du Prix Alfred Desrochers 2001 et du Prix de l’Académie 2001 pour son premier recueil de nouvelles, Ada regardait vers nulle part. Son premier recueil de poèmes intitulé Ni le jour ni la nuit a été finaliste du Prix Alfred Desrochers 2005.

Il a également collaboré avec le sculpteur Michel Goulet en écrivant des textes découpés dans le métal de sculptures monumentales, dont Nulle part/Ailleurs, une œuvre installée en permanence au bord de la rivière Magog à Sherbrooke.  Luc Larochelle est membre de plusieurs conseils d’administration, dont le conseil des arts du Canada depuis 2008.

Me Louis-Paul Allard

Les ambassadeurs Robert Normand, Louis-Paul Allard, Luc LaRochelle, Denis Paré et Michel Coutu entourent le doyen Sébastien Lebel-Grenier.

Photo : François Lafrance

Me Allard a lui aussi mené de multiples carrières bien remplies. Comme juriste d’abord, il a été, dès le début de sa carrière, membre fondateur de l’aide juridique. En 1973, il a occupé le poste de directeur du service de l’information de la commission des services juridiques du Québec.  En 1993, il a été nommé vice-président de la commission et a occupé le poste de directeur de l’information.

Louis-Paul Allard est également un communicateur reconnu. De 1965 à 1993, il a été journaliste reporter et animateur d’émissions de variété et d’affaires publiques. Grand vulgarisateur, il est le concepteur et le scénariste des émissions télévisées la Minute juridique et Justice pour tous diffusées pendant plus de quinze ans. Il a également été chroniqueur pour plusieurs revues et magazines de plein air et d’environnement.  Son travail a été couronné de nombreuses reconnaissances et prix.

Il est aussi reconnu pour son engagement environnemental. Il est président fondateur de la corporation À court d’eau en 1984. En 1986, il crée la fondation québécoise en environnement dont il est toujours le président. Il fait partie du groupe directeur pour le développement et la mise en valeur du Fleuve St-Laurent ainsi que de la table ronde québécoise sur l’environnement et l’économie. Il a présidé le conseil d’administration de la SEPAQ et a été membre du conseil d’administration de la société de la faune et des parcs du Québec. Il a été membre de nombreux autres conseils et comités. En 2012, il est intronisé au cercle des Phénix, un regroupement de personnalités québécoises ayant contribué de manière significative à la protection de l’environnement.

« Nous avons choisi de nommer Luc LaRochelle et Louis-Paul Allard ambassadeurs en raison du caractère exemplaire de leur cheminement. Ils ont su, chacun à leur manière, doubler une brillante carrière de juriste d’un engagement exceptionnel dans leur communauté. Cette valeur, celle de l’engagement social, est une valeur que doit porter le juriste. Par leur exemple, nous souhaitons que nos ambassadeurs Luc LaRochelle et Louis-Paul Allard inspirent les futures générations de juristes », a conclu le doyen Lebel-Grenier.