Cocktail de diplômés à Montréal

Une appartenance réelle, forte, signifiante

Un Cocktail très fréquenté.
Photo : Robert Laflamme

Être diplômé de la Faculté de droit, c’est appartenir à une communauté de quelque 7000 membres. Une appartenance réelle, forte, signifiante. Chaque fois que l’Association des diplômés en droit de l’Université de Sherbrooke (ADDUS) et la Faculté de droit organisent un événement, plusieurs participants témoignent de la fierté et de la chaleur humaine qui se dégagent des rapports entre les juristes issus de Sherbrooke. Le cocktail du 23 mai dernier fut une occasion privilégiée pour palper ces caractéristiques, apparemment distinctives. Une centaine de diplômés ont convergé vers le Club universitaire de Montréal, histoire de cultiver ces précieux liens.

L’événement avait pour thème « Femme de carrière ». Il visait entre autres à souligner le 70e anniversaire de l’accession des femmes au Barreau du Québec, célébré au cours de l’année 2011. La présidence d’honneur de ce cocktail a été confiée à Me Lynda Durand, présidente et copropriétaire de l’agence de production montréalaise Ostar inc. Depuis septembre dernier, Me Durand est également la première femme à accéder à la prestigieuse fonction de présidente du CA de l’Université de Sherbrooke.

Me Lynda Durand
Photo : Robert Laflamme

« Aujourd’hui, les femmes sont majoritaires à la Chambre des notaires, dans les contentieux d’entreprises et dans la fonction publique. Elles élargissent leur place dans toutes les sphères de la société et dans la plupart des professions », a mentionné Me Durand. Celle-ci a d’ailleurs été témoin de l’évolution marquée des femmes, puisqu’elle a fréquenté la Faculté au début des années 80, alors même que les étudiantes étaient sur le point de s’y trouver plus nombreuses que les étudiants.

Une terre fertile pour cultiver son réseau

Au premier plan, Pr Mathieu Devinat et Me Jean-Philippe Verreau.
Photo : Robert Laflamme

L’activité avait également pour objectif de réunir les diplômés du Grand Montréal, région où l’on retrouve une forte concentration de diplômés de la Faculté. « Certes un tel cocktail est un oasis dans notre quotidien et une occasion de tisser des liens avec des collègues hors de notre cercle restreint. Mais c’est aussi plus que cela, affirme le président de l’ADDUS Neville-Warren Cloutier. C’est l’opportunité idéale pour cibler maintenant des personnes qui partagent notre vision, nos valeurs et qui pourraient être nos précieux collaborateurs de demain. »

Me Neville-Warren Cloutier, Pr Sébastien Lebel-Grenier et Me Lynda Durand.
Photo : Robert Laflamme

L’équipe de l’ADDUS et la Faculté espère que le cocktail de Montréal deviendra  un rendez-vous annuel incontournable. Une perspective qui en réjouira plusieurs, à n’en pas douter!