Une collation des grades écoresponsable

Plus d’invités et encore moins de déchets!

Photo : Michel Caron

Deux records ont été battus lors de la collation des grades 2017 : celui du plus grand nombre de participantes et de participants et celui de la plus petite quantité de déchets générés.

Cette année, la collation des grades a attiré une foule record de quelque 12 000 personnes dont 2800 finissantes et finissants venus recevoir leurs diplômes. Avec un thermomètre qui a dépassé les 28˚ C, les organisateurs de l’évènement, ont eu recours, en plus des cinq stations d’eau qui ont permis aux participantes et participants munis de gourdes de s’approvisionner en eau du robinet, à des bouteilles d’eau afin de permettre à tous de s’hydrater convenablement.

Malgré ce grand nombre d’invités et les bouteilles de plastique qu'il a fallu gérer correctement, l’équipe verte chargée de la gestion des matières résiduelles a réussi à mettre en valeur 83 % des matières résiduelles générées lors de l'évènement, ce qui constitue la meilleure performance de l’histoire de la collation des grades !

Au total, l’évènement a généré seulement 55 kg de matières résiduelles de plus que l’an dernier. En dépit de cette légère augmentation, l’équipe verte a réussi à diminuer de 34 kg la quantité de déchets. Avec un total de 167 kg de déchets pour les 12 000 participants, chaque participant n’a généré, en moyenne, que 14 g de déchets, soit l’équivalent d’un pruneau par personne!

Plusieurs actions ont permis l’atteinte de ces excellents résultats. Des Îlots multi-matières ont été placés dans tous les chapiteaux dédiés à l’événement pour recueillir le plastique, le verre, le métal, le papier, les matières compostables, etc.

Une signalisation claire concernant la gestion des matières résiduelles avait été prévue et une équipe verte sur place afin de sensibiliser les invités à l’écoresponsabilité sur le comportement à adopter dans un événement écoresponsable et de les aider à disposer de leurs matières résiduelles ont permis de bien trier les matières.

L’ensemble de la vaisselle jetable utilisée lors de la collation des grades était 100 % compostable.

Enfin, les surplus alimentaires ont été redistribués aux étudiantes et étudiants vivant sur le Campus principal.

Achat local, aliments équitable, transport durable

Plusieurs autres mesures ont été prises pour minimiser l’impact de la collation des grades sur l’environnement, en augmenter les retombées sociales et économiques pour la région et en faire un évènement responsable certifié par le Bureau de normalisation du Québec.

Les personnes invitées ont été sensibilisés à l’utilisation du transport durable pour se rendre à l’évènement et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le vin servi lors des réceptions tenues dans les sites facultaires provenait de la région. Les fournisseurs locaux ont été privilégiés. Des aliments biologiques, équitables ou certifiés de provenance régionale québécoise ont été servis. L’utilisation du papier a été limité au minimum, le maximum d’information étant transmis ou disponible sous forme électronique.

De plus, des arbres seront plantés sur le Campus principal pour compenser les gaz à effet de serre (GES) émis par le comité organisateur.