Enseignement

Référence québécoise dans la formation appliquée en environnement, l'UdeS offre près d'une trentaine de programmes permettant d'acquérir une spécialisation en environnement ou développement durable à partir de disciplines diverses : gestion environnementale, chimie, écologie, économie, géomatique et génie notamment.

Elle abrite le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) , qui se distingue par la force de son réseau interdisciplinaire regroupant une centaine d'enseignants spécialistes reconnus dans leur milieu.

Vous souhaitez vous spécialiser en environnement ou développement durable dans le cadre d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat? Vous êtes à la recherche d’une formation courte complémentaire à votre formation initiale ou votre profession? Vous souhaitez vous initier au travail multidisciplinaire en environnement et en développement durable? L’UdeS a une formation pour vous!

Recherche

La recherche et l'innovation constituent des éléments essentiels de la stratégie de développement durable de l'UdeS. À ce titre, les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs jouent un rôle majeur à jouer en permettant une meilleure compréhension des phénomènes et en créant de nouvelles connaissances et façons de faire qui peuvent être appliquées et testées sur les campus.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la recherche en développement durable.

Sur nos campus

Depuis plus d'une décennie, l'UdeS a fait le choix d'adopter, en matière de développement durable, une stratégie qui implique les étudiantes et étudiants et qui intègre les missions d'enseignement et de recherche pour faire de ses campus de véritables laboratoires de développement durable.

La section Sur nos campus regroupe l'information concernant des applications dans plusieurs secteurs : édifices et aménagements, transportgestion des matières résiduelles, GES et énergie, écoresponsabilité et approvisionnement