Le Bazar de la rentrée vient en aide à plus de 500 étudiantes et étudiants

Développé comme projet pilote, le Bazar 2016 a su démontrer sa pertinence.
Photo : Michel Caron - UdeS

Les 31 août et 1er septembre, dans le cadre des journées de la rentrée au Centre culturel, l’Université de Sherbrooke a tenu son premier bazar à l’intention de la communauté étudiante. Plus de 500 étudiantes et étudiants ont profité de l’occasion pour acheter, à très petits prix, ce qui leur manquait pour leur chambre ou leur appartement.

« L’objectif du bazar était triple : aider financièrement nos étudiantes et étudiants qui s’installent à Sherbrooke, donner une seconde vie à des objets en bon état qui ne servaient plus et bonifier l’accueil des étudiantes et étudiants par une démarche simple et originale. Avec près de 3000 objets qui seront ainsi remis en circulation auprès des 500 étudiantes et étudiants, nous pouvons dire que ces objectifs ont été largement atteints », explique le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales.

Le Bazar offrait des milliers d’articles, recueillis en très grande partie auprès du personnel de l’Université : ensembles de vaisselle, casseroles, ustensiles, verres et tasses, mélangeurs, cafetières, grille-pains, balais, seaux, etc. On y retrouvait aussi un vaste choix vêtements et manteaux.

« Je tiens à remercier la communauté universitaire et la population sherbrookoise pour les milliers de dons que nous avons reçus pour ce premier bazar. Leur geste démontre à quel point les gens apprécient la présence des étudiantes et étudiants dans leur milieu, a commenté la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante. Pour nos étudiants, en plus de les aider financièrement, le Bazar a été perçu comme un signe d’appréciation de leur arrivée dans notre université, un message de bienvenue de la part de la communauté universitaire. »

Une initiative saluée par tous

Les étudiantes et étudiants qui sont passés au Bazar étaient unanimes pour dire qu’il s’agissait d’une très belle initiative. Cet avis était aussi partagé par les dizaines de personnes qui, dans les journées précédentes, avaient fait des dons pour les étudiantes et étudiants. Même son de cloche auprès des autres personnes participant aux journées de la rentrée. Le Bazar 2016 a été développé comme un projet pilote. Avec la très belle réponse de la communauté universitaire et le grand intérêt des étudiantes et étudiants, la formule aura démontré sa pertinence.

De précieux partenaires

Le Bazar n’aurait sans doute pas connu un tel succès sans le soutien de deux organismes partenaires. Estrie Aide, en plus de prodiguer de judicieux conseils aux organisateurs, a accepté de reprendre les articles non vendus afin de les rendre disponible dans son entrepôt de la rue Wellington. D'autre part, des étudiants bénévoles membres de Campus durable, un regroupement étudiant œuvrant en développement durable, sont venus prêter main forte à toutes les étapes : cueillette de dons, montage, démontage… Les profits du Bazar, un peu plus de 1000 $, seront d’ailleurs partagés entre Campus durable et un fonds de bourses pour les étudiantes et étudiants en développement durable.