Subvention Projet des Instituts de recherche en santé du Canada

Comprendre les extrémités des chromosomes pour développer de nouveaux traitements contre les cancers pédiatriques

Alexandre Maréchal (à gauche), chercheur principal et bénéficiaire de l'octroi des IRSC, est également professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences. Raymund J. Wellinger (à droite), cochercheur, est professeur au Département de microbiologie et d'infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Photo : UdeS

L'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) est heureux d'annoncer qu'Alexandre Maréchal, professeur-chercheur à l'IRCUS, pourra développer de nouveaux traitements contre les cancers pédiatriques, grâce à un soutien financier de près de 800 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Cette subvention permettra au professeur Alexandre Maréchal de comprendre les mécanismes alternatifs d’allongement des télomères et de découvrir de nouvelles façons de les bloquer.

Ces mécanismes alternatifs sont présents dans 10 à 15 % des cancers difficiles à traiter et touchant souvent les enfants et les adolescents, dont les gliomes, les glioblastomes, les sarcomes des tissus mous et les ostéosarcomes (cancer des os). Ce projet concentrera ses efforts principalement sur l'ostéosarcome, un cancer rare particulièrement agressif.

L'immortalité des cellules cancéreuses sous la loupe

Les télomères sont essentiels pour la stabilité de notre génome et ils protègent les bouts des chromosomes. Leur fonctionnement est associé au vieillissement, mais il est également pertinent pour étudier des maladies, comme le cancer. Pour proliférer, les cellules cancéreuses allongent leurs télomères en utilisant différents mécanismes qui constituent des cibles potentielles pour les médicaments anticancéreux. De nombreux facteurs de réparation de l’ADN sont recrutés au niveau des télomères et contribuent à leur stabilité.

L'équipe du professeur Maréchal a identifié un nouveau régulateur de la stabilité des télomères dans les cellules cancéreuses, la protéine de liaison à l’ADN SUB1. En laboratoire, l'équipe a découvert que cibler cette protéine affecte les télomères et mène à la mort des cellules cancéreuses de sarcome.

Avec cette subvention, nous allons pouvoir caractériser les rôles non seulement de SUB1, mais également d’autres facteurs importants pour la stabilité des télomères. De plus, elle nous permettra de découvrir de nouvelles façons de détruire les cellules cancéreuses en ciblant ces structures.

Professeur Alexandre Maréchal, chercheur principal, professeur-chercheur à l'IRCUS

La levure de bière pour développer de nouveaux traitements contre le cancer?

Eh oui, la levure de bière appelée Saccharomyces cerevisiae n'est pas seulement utile pour fabriquer de la bière et du pain! Cet organisme modèle est utilisé depuis des décennies dans les laboratoires du monde entier pour étudier, entre autres, la génétique humaine.

Depuis près de 30 ans, les recherches de mon laboratoire sont centrées sur la compréhension du maintien des télomères. En utilisant la levure comme organisme modèle, nous avons développé de nouvelles techniques nous permettant d'analyser la biologie des télomères et découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.

Professeur Raymund J. Wellinger, cochercheur, professeur au Département de microbiologie et d'infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Les télomères ont une structure et une fonction hautement conservées entre la levure et l'humain, car ils sont essentiels à la stabilité du génome. La recherche fondamentale ne cessera de nous surprendre. Elle est une source inépuisable de grandes avancées qui ouvrent de nouvelles voies dans notre lutte contre le cancer.

À propos d'Alexandre Maréchal
- Professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke
- Professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)