Aller au contenu

Avril

Poisson d'avril

Lundi 1er avril 2024 – Semaine 114

Pensez-vous jouer un mauvais tour à une personne dans votre entourage aujourd’hui?

C’est bien connu, l’expression poisson d’avril désigne une plaisanterie, un tour ou un canular que l’on fait le premier jour du mois d’avril. Faire un poisson d’avril à quelqu’un, c’est lui jouer un tour pour se payer sa tête. Cette pratique, bien connue au Québec, existe dans de nombreux pays à travers le monde, comme la France, la Belgique et l’Allemagne ou encore les États-Unis et le Brésil. Parfois, on colle un poisson dans le dos d’une personne à son insu.

Les origines de cette pratique demeurent controversées, mais nous savons que l’expression poisson d’avril au sens de « plaisanterie » apparaît dans les dictionnaires français au début du 18e siècle. Cela dit, l’expression était déjà utilisée, dans un autre sens, avant cette date. Au 15e siècle en effet, un poisson d’avril était un entremetteur qui devait discrètement remettre les lettres d’amour de son maître. Ce n’est pas une farce!

Les Pléiades

Lundi 8 avril 2024 – Semaine 115

Maintenant que vous savez tout des éclipses, connaissez-vous les Pléiades?

Il s’agit d’un ensemble d’étoiles visibles dans la constellation du Taureau. Il y a quelques semaines, il était possible de les observer au Québec, mais ce phénomène, plus fréquent il faut le dire, a été totalement éclipsé par cet autre phénomène astronomique que nous pourrons enfin observer aujourd’hui. En Europe toutefois, les Pléiades seront visibles à proximité de la lune dans quelques jours, dans la nuit du 11 avril.

Parfois appelé les « Sept sœurs du ciel », cet amas d’étoiles doit son nom aux Pléiades de la mythologie grecque, soit les sept filles d’Atlas et de Pléioné. Par extension, le mot pléiade (utilisé au singulier) sert aussi à désigner un groupe de sept poètes (le groupe le plus célèbre étant la Pléiade de Ronsard, à l’époque de la Renaissance) ou encore tout groupe de personnes au talent remarquable.

Caler

Lundi 15 avril 2024 – Semaine 116

Au Lac Saint-Jean, la tradition veut que l'on devine à quel moment le lac sera libéré de ses glaces. On apprenait il y a quelques jours que ce moment pourrait survenir dès cette semaine, alors qu'il arrive habituellement au mois de mai.

Pour parler de ce phénomène, on dira dans l'usage québécois que les glaces du lac calent, c'est-à-dire que les morceaux de glace fondent et s'enfoncent dans l'eau. Par métonymie, on dira aussi que le lac cale.

Il s'agit dans tous les cas d'extensions de sens du verbe caler, attesté en français depuis le 12e siècle et emprunté au provençal calar. Associé à la langue maritime, caler signifie « baisser les voiles » ou « couler, en parlant d'un bateau ».

Il existe d'autres sens de caler propres au français québécois. Pour les connaître, consultez Usito.

Environnementaliste

Lundi 22 avril 2024 – Semaine 117

Le Jour de la Terre est célébré tous les 22 avril depuis 1970. L’événement, dont l’objectif est de soutenir les initiatives en faveur de la protection de l’environnement, a été créé dans la foulée d’un important déversement pétrolier aux États-Unis qui a eu lieu à la fin des années 1960. Il s’agit aujourd’hui d’un des plus importants mouvements environnementalistes à travers le monde.

Le mot environnementaliste aux sens de « relatif à l’environnement, à son étude et à sa défense » et de « spécialiste de l'environnement » est apparu en français au milieu du 20e siècle. Il est inspiré de l’anglais, comme c’est le cas de plusieurs autres mots appartenant à la même famille lexicale. On pense par exemple à l’adjectif environnemental et au nom environnementalisme pour désigner le mouvement qui prône la protection de l’environnement.

Le mot environnement lui-même, lorsqu’il est utilisé dans un sens écologique, est d’ailleurs un emprunt sémantique à l’anglais. Le dictionnaire Usito nous apprend qu’il est attesté pour la première fois dans ce sens en français au début des années 1920.

En terminant, signalons que le mot environnementaliste a un synonyme qui est à l’origine d’un préfixe très productif en français pour désigner des mots liés à la protection de l’environnement. De quel mot s’agit-il? La réponse dans Usito.

Débourrement

Lundi 29 avril 2024 – Semaine 118

Il y a des signes dans la nature qui ne trompent pas! Le débourrement nous indique que le printemps est à nos portes et que nous pouvons bientôt laisser derrière nous la saison hivernale.

Le terme débourrement, utilisé par les botanistes, désigne l'éclosion des bourgeons des arbres. Cette étape marque la fin de la dormance et signale le début de la croissance des branches, feuilles, fleurs ou fruits qui se développeront à partir des bourgeons.

Le mot débourrement est formé à partir de débourrer et de -ment, un suffixe servant à désigner une action ou le résultat de cette action. On reconnaît dans le verbe débourrer le mot bourre qui désigne en botanique le duvet recouvrant certains bourgeons.

Débourrer, c'est donc se débarrasser de ce duvet, s'ouvrir. Quel est le verbe utilisé dans la langue générale pour désigner cette action? La réponse dans Usito.