Aller au contenu

POL729 - Comportement électoral : une perspective comparée

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Démontrer une maîtrise des principales approches théoriques qui expliquent le comportement électoral des citoyens. Appréhender comment le contexte politique peut influencer la lecture et l’interprétation de ces théories. Répondre à trois questions centrales en science politique : Qui vote? Qui s’abstient? Comment expliquer la décision des citoyens d’appuyer un parti (ou candidat) plutôt qu’un autre? Poser un regard critique sur les mérites et limites des théories mobilisées.

Contenu

Étude et analyse critique des théories (école des choix rationnels, modèle sociopsychologique, etc.) à partir d’études de cas portant notamment sur des élections aux niveaux fédéral, provincial et municipal au Canada et au Québec. Prise en compte des facteurs individuels et institutionnels de même que du contexte politique comme éléments constitutifs de la participation électorale.