Aller au contenu

MAS829 - Douance et précocité intellectuelle

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Approfondir sa compréhension de la douance et de la précocité intellectuelle afin de mieux intervenir pour soutenir la réussite personnelle, scolaire, familiale et sociale des élèves.

Contenu

Caractéristiques psychologiques et développementales des élèves doués et en précocité intellectuelle. Difficultés et enjeux individuels liés à la douance et leurs impacts sur les apprentissages. Besoins différenciés des élèves doués et en précocité intellectuelle à différents niveaux scolaires. Interventions à l’école pour mieux soutenir la réussite scolaire et sociale des élèves doués (différenciation pédagogique, travail coopératif, pédagogie par projets, écoute active, etc.). Collaboration école-famille-communauté.


* Sujet à changement