Aller au contenu

MAS821 - Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025
Particularités
Cours offerts à tous

Cible(s) de formation

Se conscientiser comme personne enseignante en adaptation scolaire et sociale et orthopédagogue au rôle à jouer pour contribuer à une culture qui favorise la santé mentale et le bien-être des élèves et des enseignants dans leur milieu scolaire. En plus de se sensibiliser aux différents enjeux de santé mentale qui affectent les élèves et les enseignants, favoriser son appropriation des approches et outils concrets pour composer avec ces enjeux et ainsi devenir de meilleurs modèles de rôle pour ses élèves.

Contenu

Les enjeux de santé mentale chez les élèves (stress, anxiété, etc.) et les enseignants (stress, épuisement, etc.) dans le monde et au Québec. Les facteurs qui influencent le bien-être et la santé mentale dans une perspective systémique. Les différences entre le stress et l’anxiété. Les orientations ministérielles qui invitent à déployer des actions de promotion de la santé mentale et à favoriser le développement des compétences psychosociales des élèves. Le rôle des personnes enseignantes en adaptation scolaire et des orthopédagogues dans l’instauration d’une culture de bienveillance et de bien-être favorable à la santé mentale. Les approches à privilégier en promotion de la santé mentale (dont l’approche positive). Les stratégies concrètes pour prendre soin de sa santé mentale et de celle de l’élève.


* Sujet à changement