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ELC166 - Horreur et littérature, 16e-18e siècles

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Étudier la place et le rôle de l'horreur dans la réflexion esthétique du 16e au 18e siècle. Analyser les tensions observables entre le beau et le laid. Réfléchir aux limites de l'horrible à la fois comme catégorie esthétique et comme notion critique. Étudier la fascination qu'exerce l'horreur sur le lecteur/spectateur, ainsi que les réflexions théoriques qui se sont penchées sur la question, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Analyser les œuvres en les replaçant dans leur contexte sociohistorique.

Contenu

Histoire littéraire et histoire des idées. Étude de la filiation antique des motifs et topoi littéraires de la première modernité. Lecture et analyse d'œuvres de divers genres littéraires et aux sujets variés qui comportent une dimension horrifique : bestiaires et tératologie; histoires tragiques et canards sanglants; tragédie et martyrologie; roman libertin et sadisme; vampires et loups-garous. Auteurs à l'étude : Richard Verstegan, François de Rosset, Jean-Pierre Camus, Jean de Virey, Crébillon père, Sade, Laurent Bordelon, Augustin Calmet, etc.