Fonds Paul-Desmarais

Objet

La création du Fonds Paul-Desmarais à la Fondation de l’Université de Sherbrooke vise à soutenir les étudiantes et les étudiants qui effectuent des stages à l’étranger, particulièrement en Europe, dans le cadre du régime coopératif de l’Université de Sherbrooke. Les revenus générés par ce fonds sont octroyés sous forme de bourses à des étudiantes et des étudiants dans le besoin qui visent à acquérir une expérience de travail internationale.

Montant de la bourse

Le montant de la bourse varie et peut atteindre un maximum de 2000 $ par trimestre. Chaque stage doit comporter un minimum de 12 semaines de stage à l’étranger c.-à-d., hors Canada.

Selon la demande du donateur et compte tenu du nombre limité de bourses pouvant être accordées par ce programme, la priorité sera accordée aux étudiants ou aux étudiantes ayant un stage :

• en sol européen;
  • pour lequel l’étudiant ou l’étudiante a démontré que l’aide financière est nécessaire pour sa réalisation (considérant la rémunération offerte, les autres bourses reçues ou à recevoir et les coûts inhérents d’un stage à l’international).

La décision rendue par le comité qui étudie les demandes de bourse sera sans appel.

Conditions d'admissibilité

• Être citoyenne canadienne/citoyen canadien ou résidente permanente/résident permanent;
  • Être inscrite ou inscrit à temps complet à l’Université de Sherbrooke;
  • Être inscrite ou inscrit dans un programme d’études avec un cheminement coopératif et être admissible à un stage pour le trimestre faisant l’objet d’une demande d’aide;
  • Avoir fait reconnaître par le Service des stages et du développement professionnel le stage visé;
  • Démontrer que l’aide financière est nécessaire pour la réalisation de ce stage, compte tenu de la rémunération offerte, les autres bourses reçues ou à recevoir et des coûts inhérents à la réalisation de ce stage à l’étranger;
  • Avoir une moyenne académique minimale de 2,0 et qui réponde aux exigences pour la poursuite du programme;
  • Avoir cumulé au moins 24 crédits de leur programme d’études avant le trimestre de stage;
  • Le programme ne permet pas d’accorder plus de deux bourses au même étudiant par programme d’études, en respect des critères de priorité indiqués dans la section précédente. Selon les fonds disponibles, une première demande conforme prime sur une deuxième demande conforme.

Comité

Les bourses seront attribuées par un comité composé de :

• Alain Tremblay, directeur général du Service des stages et du développement professionnel (SSDP);
  • Annie Ménard, conseillère en développement professionnel assignée aux stages à l’international (SSDP);
  • Marie-Noëlle Rousseau, coordonnatrice administrative (SSDP);
  • Christiane Fontaine, conseillère en recrutement, USherbrooke International.