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Mot du directeur général

Première institution d’enseignement au Québec à avoir mis en place le régime coopératif en 1966, l’Université de Sherbrooke et le Service des stages et du développement professionnel continu depuis à innover et à évoluer au rythme des transformations du monde du travail. Se retrouvant au croisement des chemins entre le monde professionnel et le milieu académique notre Service souhaite répondre aux besoins changeants des personnes étudiantes, des employeurs et même des professionnelles et professionnels déjà à l’emploi.

Les dernières années, marquées par la pénurie de main-d’œuvre et les défis que cette dernière apporte dans le paysage professionnel, nous ont permis de bien saisir toute l’importance de l’expérience pratique acquise par nos stagiaires. Les diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke, en général, et des cheminements coopératifs en particulier arrivent assurément sur le marché du travail avec plusieurs compétences pratiques déjà maîtrisées grâce à leurs expériences de stages. Ces compétences permettent une intégration rapide à une équipe et sont une plus-value importante pour l’organisation qui les embauche. 

Nous offrons à toute la population étudiante des conseils, séances d’informations et ateliers de formation toujours à l’affût des tendances par rapport au monde du travail ou, plus spécifiquement, à leur stage respectif. Ce lien de proximité avec les personnes étudiantes permet à notre équipe de comprendre la nouvelle génération qui se retrouvera bientôt dans le marché du travail. Ces jeunes talents aspirent à un épanouissement professionnel qui va bien au-delà des frontières traditionnelles, cherchant des opportunités qui leur offrent la chance de s’exprimer pleinement et de contribuer significativement à la société. Notre équipe saisit les besoins, le système de valeurs, les intérêts et les attentes de notre communauté étudiante, mais également des employeurs, ce qui nous permet de remplir notre rôle de pont entre les deux réalités.

La notion d’accompagnement et de professionnalisation au cœur de notre vision, nous avons entrepris d’orienter, au cours des prochaines années, notre Service vers une spécialisation de ces notions. Ceci inclut non seulement la préparation de nos stagiaires pour leur future carrière, mais aussi le soutien et la formation aux travailleurs et travailleuses actuellement sur le marché du travail. Cette orientation reflète notre engagement à répondre aux exigences contemporaines de l’emploi et montre l’importance que l’on accorde à l’apprentissage en continu. Nous offrirons ainsi un appui constant aux employeurs, mais également des opportunités à toutes personnes professionnelles pour se développer et rester pertinents dans un marché du travail en constante évolution.   

Pour y arriver, le Service compte sur une équipe humaine, diverse et engagée, qui est le pilier de notre succès. Notre objectif est d’innover constamment dans nos approches et nos méthodes pour continuer d’être à l’avant-garde des meilleures pratiques dans le domaine du développement professionnel. C’est un objectif qui semble porter ses fruits, comme l’UdeS est toujours le choix par excellence au Québec pour offrir ou réaliser des stages coopératifs.

Ensemble, nous façonnons l’avenir du travail, tout en enrichissant la vie de chaque individu qui en fait partie.

Le directeur général du Service des stages et du développement professionnel,
Alain Tremblay