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École d'été 2024

Campus principal de l'UdeS et à distance en mode synchrone

Les mercredis de 18 h à 21 h : 1er, 8, 22, 29 mai | 12 et 19 juin 2024
Le mercredi 29 mai de 12 h à 13 h 30

Campus de Longueuil de l'UdeS et à distance en mode synchrone

Les samedis de 9 h à 16 h : 4, 11, 25 mai | 15 juin 2024

Cours offert à l'été 2024
ERC 719 Analyse d'un phénomène religieux contemporain I 3 crédits (2e cycle)

Bloc 1 – Croyances, rituels est pratiques ayant trait aux enfants au sein de grandes religions : 21 heures les 4, 8, 11, 22 et 25 mai 2024.

Bloc 2 – Protection des enfants et adolescents évoluant dans un contexte radical : 12 heures le 25 mai après-midi et les 15 et 19 juin 2024.

Bloc 3 – L'enfant hospitalisé : prendre soin des croyances : 9 heures les 1er, 29 mai et 12 juin 2024.

Étudiantes et étudiants de l'UdeS : inscription à Religieux.contemporain@USherbrooke.ca.

Étudiantes et étudiants d'une autre université québécoise : inscription en remplissant l’Autorisation d’études hors établissement.

Personne souhaitant suivre la formation sans obtenir de crédits universitaires : inscription en formation continue.

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Clientèle visée : intervenants de tout secteur et personnes étudiantes.

    Cette formation permettra à l’étudiante ou l’étudiant de devenir un acteur dynamique dans son milieu ayant eu accès à une compréhension interdisciplinaire et globalisante d'un phénomène religieux particulier.

    Intervenir dans un monde pluriel constitue un défi de taille pour bien des personnes professionnelles. La diversité de notre monde actuel reflète une pluralité des pratiques religieuses qui exige une certaine compréhension par les milieux de l'intervention.

    • Quels sont les croyances, rituels et pratiques propres au christianisme, au judaïsme, à l’islam, à l’hindouisme et au bouddhisme en ce qui trait aux enfants?
    • Quel type de cérémonies ou de rituels propres aux enfants pratique-t-on en milieu autochtone?
    • Comment expliquer le rapport difficile qu’entretiennent certaines sectes avec l’État, notamment en ce qui a trait aux mineurs?
    • Comment prévenir la radicalisation menant à la violence chez les jeunes?
    • Devrait-on tenir compte des croyances ou pratiques spirituelles des jeunes en contexte d’intervention?
    • Comment donner un sens aux soins palliatifs pédiatriques?
    • Comment intervenir en soins spirituels auprès de mineurs ou de parents de mineurs en milieu hospitalier?
    • Comment les groupes religieux et l’État répondent-ils à la question de la victimisation des enfants et adolescents dans certains contextes religieux?
    • Comment s’ajuster à la société plurielle dans laquelle nous évoluons? Dans nos écoles? Nos hôpitaux? Les services sociaux? La protection de l’enfance?

    Policiers, travailleurs sociaux, médiateurs interculturels, intervenants communautaires, enseignants ou psychologues peuvent en effet faire face à des situations qui témoignent de certaines pratiques qui leur sont méconnues. Ainsi, la réalité sociale est de plus en plus liée à des problématiques indissociables du religieux contemporain et les personnes qui interviennent auprès de parents ou d’enfants sont parfois mal outillées. La formation vise à ce que les personnes participantes puissent y voir une application directe dans leur champ d'activités.

    Le cours se tiendra dans les locaux du Campus principal et du Campus de Longueuil en alternance, tout en étant diffusé en ligne en mode synchrone. Les cours s’étaleront sur 10 jours non consécutifs, soit 6 mercredis soirs et 4 samedis. Une conférence publique complètera la formation. Des exercices en classe, des discussions et des ateliers dynamiseront le cours.

    Pour plus d'information