Développement pédagonumérique

Le projet i-mersion CP poursuit sa trajectoire

L’équipe i-mersion CP : Constance Denis, CP; Christelle Lison, coresponsable du projet; Félix Arguin, coordonnateur pédagonumérique; Alain Mélançon, coordonnateur administratif et de l’information; Mélanie Laventure, coordonnatrice administrative; Florian Meyer, coresponsable du projet; Clara Dyan-Charles, auxiliaire; Sonia Proust-Androwkha, chercheuse postdoctorante (absente de la photo).
Photo : Fournie

Nous sommes heureux d'annoncer que le projet i-mersion CP poursuit sa trajectoire ascendante grâce au soutien renouvelé du ministère de l'Enseignement supérieur, qui lui alloue un financement de 450 000 $ pour l'année 2023-2024. Ce nouvel apport permettra au projet i-mersion CP de continuer à soutenir le développement pédagonumérique des personnes conseillères pédagogiques (CP) des réseaux collégial et universitaire, francophone et anglophone. Les activités comprennent l’animation régulière d’une communauté de pratique et d’ateliers, l’organisation d’une rencontre annuelle pour l’échange d’expertise et le réseautage, la production de ressources éducatives libres (REL) pour le développement professionnel des CP ainsi que la participation à des évènements scientifiques et professionnels.

Récemment, le Rendez-vous CP (RVCP) 2023, un évènement annuel, a réuni près de 400 personnes en présentiel et en virtuel, avec 38 ateliers, une table ronde et une séance de codéveloppement, favorisant ainsi le réseautage et les échanges autour du rôle des CP dans l’enseignement supérieur. Comme le souligne Sutherland (2015), les CP doivent constamment faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité, s'apparentant à de véritables caméléons pédagognumériques. Dans ce contexte en mouvance, la communauté i-mersion CP s’engage à offrir un soutien aux CP dans ce contexte en mouvance.

Les récipiendaires des prix Hublo.
Photo : Fournie

De plus, i-mersion CP fait rayonner les pratiques pédagonumériques inspirantes à travers les prix Hublo, qui récompensent les lauréats avec un trophée, une bourse, un accès à un évènement partenaire et un badge numérique unique créé par CADRE 21. Cette année, les prix Hublo se déclinant en sept catégories ont souligné la contribution de Daniel Plante (Collège Marie-Victorin), Isabelle Tremblay (Cégep de Jonquière), Éric Cloutier (Cégep de Thetford), Simon Côté-Massicotte (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Elisabeth Daneault (Collège Ahuntsic), Andréane Sicotte et Catherine Lamy (Université Laval) et Louis Normand (Collège de Rosemont).

Ce nouveau financement témoigne de la confiance renouvelée du MES à l’équipe d’i-mersion CP et de leur dévouement envers l’excellence pédagonumérique. Cette équipe est composée de Félix Arguin, coordonnateur pédagonumérique ; Constance Denis, CP ; Mélanie Laventure, coordonnatrice administrative ; Alain Mélançon, coordonnateur administratif et de l’information ; Sonia Proust-Androwkha, chercheuse postdoctorante ; Clara Dyan-Charles, auxiliaire ; sous la direction de Christelle Lison et Florian Meyer, coresponsables du projet.