Urgence météo

Au Québec, l’hiver comporte son lot de plaisirs mais aussi quelques désagréments… Il arrive parfois que la neige ou le verglas rendent les conditions routières difficiles.

Les campus de l’Université de Sherbrooke ne ferment jamais leurs portes. Toutefois, lorsque les conditions météorologiques l’exigent, la direction de l’Université peut décréter la suspension des activités pédagogiques ou celle de l’ensemble de ses activités.

Cette décision est communiquée de plusieurs façons : par l'application mobile SécuritéUdeS, sur la page d'accueil du site Internet de l'Université ainsi que sur les pages des facultés, du personnel et des étudiants, sur la page Facebook de l'Université, dans les médias et par un message temporaire au numéro général de l'Université, 819 821-8000 et au 450 463-1835 pour Longueuil.

Si aucun avis n’est émis, la communauté universitaire doit considérer que les activités annoncées se tiennent comme prévu.

La prise de décision liée à la suspension des activités repose sur un ensemble de critères: les conditions et les prévisions météorologiques diffusées par Environnement Canada; la difficulté pour les autobus de circuler sur le campus et sur le territoire desservi; la difficulté pour les sociétés de transport en commun desservant le territoire de maintenir leurs services; l’état des routes observé par le ministère des Transports du Québec; l’état des rues et des avenues observé par les services de police desservant le territoire; l’état des stationnements, des rues, des avenues ainsi que des entrées des bâtiments des campus observés par le personnel affecté à la sécurité. Malheureusement, l’Université ne saurait prendre en compte dans ses décisions des considérations personnelles liées aux membres de la communauté universitaire. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.

Lors d'une situation « Urgence météo », à moins d'un avis contraire émanant de la direction de l'Université, nous nous attendons à ce que tout le personnel soit présent. Par ailleurs, l'Université se fie au sens des responsabilités et au jugement des membres du personnel. Compte tenu de la situation, le contexte particulier pourrait nécessiter, de façon exceptionnelle, certains accommodements. L'Université demande aux personnes concernées d'en discuter avec leur supérieur immédiat qui verra au mieux à répondre à cette situation.

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter au 819 821-8000, poste 63692 ou par courriel à direction.securite@usherbrooke.ca.

Jacques Girard
Directeur de division
Division de la sécurité et
Coordination des mesures d'urgence
Service des immeubles
Université de Sherbrooke
www.USherbrooke.ca/urgence811