Aller au contenu

Menace à la bombe

Les menaces à la bombe se font le plus souvent par téléphone, note ou lettre. La plupart des menaces à la bombe se font par des personnes qui désirent nuire à la bonne marche d’un organisme.

Tous ces avertissements doivent être pris au sérieux et traités comme s’il y avait présence d’un engin explosif dans l’immeuble.

Si vous recevez une note ou une lettre, communiquez immédiatement avec l'équipe de la Division de la protection des milieux de travail et d'études du SMSP au 819 821-7699 ou le 811 à l’interne.

S’il y a menace à la bombe et que vous voyez un paquet ou un objet suspect à un endroit inhabituel, n’y touchez pas.

Faites part tout de suite de votre découverte au Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention (SMSP) et informez-le des mesures prises.

Étapes à suivre lorsqu'une menace à la bombe est faite par téléphone

  1. ​​​Demeurez calme et poli. Écoutez attentivement votre interlocutrice ou votre interlocuteur et ne l’interrompez pas.
  2. Ensuite, téléphonez immédiatement à la Division de la protection des milieux de travail et d'études. Lorsque la chose est possible, demandez à une ou un collègue de téléphoner pour vous pendant que vous continuez de parler avec l’interlocuteur. Il est important d’encourager l’interlocuteur à continuer de parler pour que l’on puisse l’identifier.