Utilisation du défibrillateur externe automatique (DEA)

À l’arrivée du DEA

  1. Ouvrez le DEA et mettez-le en marche.
  2. Retirez les vêtements et les objets (incluant les bijoux et les timbres médicamenteux) de la personne qui pourraient entrer en contact avec les électrodes.
  3. Assurez-vous que la poitrine est sèche et exempte de pilosité excessive afin de permettre aux électrodes de bien adhérer.
  4. Suivez les indications des diagrammes pour placer correctement les électrodes sur la poitrine de la personne. Choisissez les électrodes appropriées en fonction de l’âge de la personne (adulte ou enfant).
  5. Suivez les instructions énoncées par le guide vocal du DEA.
  6. Lorsque le DEA vous demande d’envoyer un choc, assurez-vous de ne pas être en contact avec la personne et dites «Je suis en sécurité. Tout le monde est en sécurité. Éloignez-vous tous».

Dans le domaine du secourisme en général, une personne est considérée comme un enfant lorsqu’elle est âgée entre un et huit ans. Pour un enfant, utilisez les électrodes pour enfant. Si vous n’en avez pas, utilisez celles pour adulte. Suivez les indications se trouvant sur les électrodes pour savoir comment les installer.

Si la distance entre les électrodes est de moins de 2,5 centimètres (1 pouce), placez-en une sur la poitrine (antérieure) et la seconde dans le dos (postérieure).

Choses à considérer lorsque vous utilisez un DEA

  • Retirer tout timbre médicamenteux de la poitrine de la personne.
  • Si vous voyez une petite cicatrice ou bosse de la grosseur d’une boîte d’allumettes sur la poitrine de la personne, placez l’électrode 2,5 centimètres (1 pouce) plus loin.
  • Si la personne est couchée dans une flaque d’eau, faites le « test d’éclaboussement ». Si vous sautez dans l’eau et qu’elle éclabousse, vous devez déplacer la personne avant de vous servir du DEA.
  • Si la poitrine de la personne est mouillée, essuyez-la avant d’utiliser le DEA.
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucune source d’oxygène près de la personne.