Dates et admissibilité au paiement des jours fériés
Fête nationale du Québec et fête du Canada 2025
Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron
Au Québec, selon la Loi des normes du travail, les travailleuses et les travailleurs ont 8 congés fériés payés. De façon générale, le personnel de l’UdeS ayant un statut régulier à temps complet bénéficie de 16 jours fériés (incluant les congés des Fêtes).
Fête nationale du Québec
Comme le prévoient les dispositions de la loi, à noter que le jour férié de la fête nationale du Québec, célébrée le mardi 24 juin 2025, est un jour férié FIXE.
Fête du Canada - Devancement
Quant à lui, le congé de la fête du Canada peut être déplacé, ce dont l'Université se prévaut d'une année à l'autre s'il y a lieu. Cette année, le congé de la fête du Canada célébrée le mardi 1er juillet est devancé au lundi 30 juin 2025.
Admissibilité et indemnités
Les conditions d'admissibilité et les indemnités afférentes aux jours fériés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada sont déterminées pour la plupart des employés et employées de l'Université par des conventions collectives, des protocoles ou des règlements particuliers.
Pour certains autres employés et employées habituellement à statut occasionnel, dont le personnel de soutien occasionnel et les étudiants et étudiantes, ce sont les prescriptions de la Loi sur les normes du travail et de la Loi sur la fête nationale qui prévalent.