Aller au contenu

Auxiliaires de recherche et d’enseignement

Entrée en vigueur de la nouvelle convention collective UdeS-SAREUS

1re rangée (en avant) : Pr Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines, Pr Pierre Cossette, recteur, Mme Maude Benoit-Charbonneau, responsable aux relations de travail du SAREUS, et M. Alain Lachapelle, conseiller syndical à l’Alliance de la fonction publique du Canada.2e rangée : M. Jean-Claude Meilleur, directeur administratif à l’École de gestion, M. Clément Huneault, conseiller en gestion des ressources humaines au Service des ressources humaines, Pre Anick Lessard, vice-doyenne à l’enseignement et au développement à la Faculté des lettres et sciences humaines , Mme Audrey St-Onge, responsable aux affaires internes et des déléguées et délégués du SAREUS, et Mme Florence Darveau-Routhier, déléguée du SAREUS, Faculté des lettres et sciences humaines.

1re rangée (en avant) : Pr Jean Goulet, vice-recteur aux ressources humaines, Pr Pierre Cossette, recteur, Mme Maude Benoit-Charbonneau, responsable aux relations de travail du SAREUS, et M. Alain Lachapelle, conseiller syndical à l’Alliance de la fonction publique du Canada.

2e rangée : M. Jean-Claude Meilleur, directeur administratif à l’École de gestion, M. Clément Huneault, conseiller en gestion des ressources humaines au Service des ressources humaines, Pre Anick Lessard, vice-doyenne à l’enseignement et au développement à la Faculté des lettres et sciences humaines , Mme Audrey St-Onge, responsable aux affaires internes et des déléguées et délégués du SAREUS, et Mme Florence Darveau-Routhier, déléguée du SAREUS, Faculté des lettres et sciences humaines.

La nouvelle convention collective UdeS-SAREUS est entrée en vigueur le mercredi 20 décembre 2017, lors de sa signature officielle par les représentantes et représentants de l’Université de Sherbrooke et du Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’UdeS.

Lors de leur deuxième séance de conciliation tenue le 9 novembre, soit sept mois après le début des pourparlers, les parties sont arrivées à une entente de principe pour le renouvellement de la convention. Cette entente a par la suite été approuvée par les instances du SAREUS. Lors de sa séance du 18 décembre, le conseil d’administration de l'UdeS a lui aussi donné son aval.

La nouvelle convention s'étendra jusqu'au 31 mars 2021. Les augmentations salariales ont été modulées entre les diverses catégories d'emploi du SAREUS en respectant les paramètres financiers des ententes convenues avec d'autres groupes de personnes salariées à l'UdeS. À partir du 1er avril 2019, le taux horaire minimal de l'échelle salariale du SAREUS sera de 15 $ avant les avantages sociaux.

L'UdeS s'est notamment engagée à afficher tous les emplois d'auxiliaires de recherche de plus de 35 h. La création d'une banque de candidatures permettra quant à elle aux étudiantes et aux étudiants de manifester leur intérêt à occuper des emplois d'auxiliaires de recherche et d'enseignement, notamment ceux de moins de 35 h par trimestre qui ne comportent pas l'obligation d'être affichés.

Le document de la nouvelle convention UdeS-SAREUS est disponible en format PDF sur le site Internet du Service des ressources humaines.


Informations complémentaires