Aller au contenu

Un colloque de fin d’études pour les personnes étudiantes DEC—BAC de l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke : Une magnifique occasion de réseauter et de célébrer !

L’École des sciences infirmières est extrêmement fière de souligner l’excellence et l’engagement de ses personnes étudiantes inscrites au programme de baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC, qui ont participé au tout premier Colloque de fin d’études de l’École les 7 (Sherbrooke) et 9 mai dernier (Longueuil). Ce colloque se voulait une occasion pour célébrer les réalisations des personnes étudiantes, promouvoir la réflexion critique sur l’expertise infirmière ainsi que réseauter avec des personnes des milieux cliniques et des personnes enseignantes.

Pendant toute une journée, les personnes étudiantes ont pu participer à différentes activités sous le thème « L’expertise infirmière : un gage de soins de qualité ». La conférencière invitée, Pre Johanne Déry, professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse en résidence à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, a présenté des résultats de recherche sur les moyens pour favoriser un plein déploiement de l’étendue de la pratique infirmière. Cette conférence a suscité de belles interactions avec l’auditoire ! Par la suite, des séances concomitantes ont permis aux personnes étudiantes de discuter de l’expertise infirmière sur des thèmes d’actualités, tels que l’intelligence artificielle et l’aide médicale à mourir.

Finalement, le colloque s’est terminé par une allocution de la part des directrices des soins infirmiers. À Sherbrooke, nous avons accueilli Mme Patricia Bourgault du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et à Longueuil, Mmes Sophie Berger, Marie-Ève-Sévigny et Marie-Pier Trudel (en remplacement de Chantal Boucher), respectivement des CISSS de la Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montérégie-Centre. Ce fut une belle occasion d’échanger sur le rôle positif que peuvent avoir les directions des soins infirmiers sur la qualité de la pratique dans les établissements de santé.

Ce premier colloque de fin d’études DEC-BAC fut un franc succès grâce à la participation des personnes étudiantes ainsi que des conférencières invitées. Cet événement marquait non seulement la fin d'un chapitre académique, mais aussi le début d'une carrière dévouée à prodiguer des soins de santé de qualité !