Aller au contenu

Les professeurs Louis Taillefer et André-Marie Tremblay nommés fellows de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes

Les professeurs André-Marie Tremblay et Louis Taillefer, du Département de physique et de l'Institut quantique, ont tous deux reçu le titre de fellow de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes.
Les professeurs André-Marie Tremblay et Louis Taillefer, du Département de physique et de l'Institut quantique, ont tous deux reçu le titre de fellow de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes.
Photo : Michel Caron, UdeS

Les professeurs Louis Taillefer et André-Marie Tremblay, du Département de physique de la Faculté des sciences, ont obtenu le titre de fellows de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Ce titre prestigieux récompense les membres actifs de l’ACP ayant apporté des contributions significatives les distinguant de leurs pairs au cours de leur carrière.

Le professeur Taillefer est honoré pour ses recherches expérimentales novatrices sur les matériaux quantiques, dont les supraconducteurs, les liquides de spin et les métaux étranges, ainsi qu’en reconnaissance de ses nombreux services et de son leadership dans le domaine des matériaux quantiques au Canada.

Quant au professeur Tremblay, ce prix reconnaît ses importantes contributions à la théorie des matériaux quantiques et au développement de méthodes numériques appliquées aux systèmes fortement corrélés, notamment le modèle Hubbard, et en reconnaissance de son leadership, de son mentorat et de son travail de formation, en particulier dans le domaine des matériaux quantiques.

« Cette reconnaissance de la carrière exceptionnelle de deux de nos plus grands chercheurs ayant largement contribué à la création de l’Institut quantique rejaillit sur toute la Faculté des sciences, explique le doyen Pr Armand Soldera. L’ACP est extrêmement sélective dans l’octroi de ses fellowships, ce qui en dit long sur la portée de leurs réalisations et sur leur notoriété nationale et internationale. Je tiens à les féliciter pour ce nouveau titre prestigieux qui confirme leur place parmi les plus grands chercheurs canadiens en physique. Je salue les pas de géants qu’ils nous ont permis de franchir sur le plan scientifique et je les remercie pour le climat d’excellence qu’ils ont toujours favorisé au sein de la Faculté. »

Le professeur Louis Taillefer prendra sa retraite de la Faculté des sciences le 1er septembre 2025, tandis que le professeur André-Marie Tremblay fera de même le 1er janvier 2026.