Informatique quantique

Passage à trois bits quantiques réussi

Depuis plusieurs décennies, la théorie prévoyait les propriétés de base de l'interaction entre trois bits quantiques et un résonateur. Une équipe de physiciens de Zurich épaulés par Alexandre Blais, professeur à la Faculté de sciences de l'UdeS, a expérimenté avec succès le système dans un dispositif quantique supraconducteur.

Les résultats de cette expérience, publiée fin août dans la revue Physical Review Letters, renforcent la théorie grâce au haut degré de contrôle des circuits quantiques intégrés. La prochaine étape pourrait être d'opérer un calcul quantique avec un tel système à trois bits quantiques.

Rappelons qu'en juin dernier le professeur Blais et une équipe de l'Université Yale publiaient dans la revue Science le premier calcul quantique réussit avec un ordinateur quantique supraconducteur composés de deux bits quantiques.