La recherche et la société

Le 2e Forum sur la recherche du Regroupement des étudiants chercheurs en sciences de l'UdeS aura lieu le 2 avril au Centre culturel sous le thème La recherche et la société.

La journée sera dédiée à tous les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en sciences, en génie et en médecine. Elle a pour objectif d'élargir les connaissances des étudiants chercheurs sur ce qui les attend après leurs études. Le forum offre entre autres des pistes pour les aider à choisir leur plan de carrière après leur formation académique.

Cette année, le forum ouvre ses horizons et se lance dans quelques-uns des débats traités lors du congrès de l'Acfas : Qui devrait le plus profiter du financement de la recherche, le public ou le privé? Qu'est-ce que la fraude scientifique? Le chercheur est le moteur du progrès; suffit-il de s'éduquer et de répondre à diverses questions de recherche tout en ignorant les conséquences de ces réponses? Le scientifique étant souvent le citoyen le mieux placé pour comprendre la science, devient-il un devoir de se positionner sur des questions telles que la génétique ou le nucléaire?

Les conférenciers invités sont Ariel Fenster, professeur à l'Université McGill, Thomas Gervais, journaliste à Québec Science et Le code Chastenay, Normand Mousseau, professeur à l'Université de Montréal, Olry Régis, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, et Yanick Villedieu, animateur de l'émission Les années lumières à Radio-Canada.