Aller au contenu

Performance inégalée

Le FQRNT subventionne maintenant trois équipes au Département de physique

Le Fond québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) a dévoilé à la fin avril les résultats des concours concernant les projets de recherche en équipe. Deux équipes dirigées par des professeurs du Département de physique verront leur latitude budgétaire élargie grâce à cette subvention d'une durée de trois ans.

Le projet de l'équipe du professeur Taillefer (Fournier, Lupien) sur l'« ordre de spin et de charge dans les supraconducteurs à haute température critique » profitera d'une subvention annuelle de 37 800 $. Celui dirigé par Denis Morris (Boone, Charlebois) sur les « dispositifs novateurs à cristaux photoniques » recevra 50 760 $ par an. L'an dernier, une autre équipe du Département de physique a obtenu son financement (57 000 $) à cette source, soit celle du professeur Tremblay (Blais, Bourbonnais, Côté, Sénéchal) sur les « Nouveaux états de la matière aux interfaces de matériaux quantiques à l'échelle atomique ». Ces trois subventions du FQRNT représentent une aide intéressante pour la formation de nouveaux chercheurs, car elles sont principalement destinées à verser des bourses et des salaires au personnel de recherche.

Rappelons que le programme « projet de recherche en équipe » du FQRNT vise à favoriser l'émergence de nouveaux créneaux en recherche, à augmenter la compétitivité des chercheurs québécois dans les concours fédéraux, à promouvoir le regroupement de chercheurs aux expertises complémentaires et à offrir un milieu de formation et d'encadrement des étudiants.


Informations complémentaires