Aller au contenu

Découvertes de l'année 2007 de Québec-Science — prix du public

Deux physiciens de l'UdeS parmi les 5 premières découvertes les plus appréciées du public

Louis Taillefer et Alexandre Blais
Louis Taillefer et Alexandre Blais

Le public a fait son choix parmi les dix découvertes de l'année 2007 publiées en février dernier dans la revue Québec-Science. Parmi celles-ci, deux provenaient de l'Université de Sherbrooke, …toutes les deux en physique! Deux découvertes concernant les sciences de la vie ont raflé les premières places, et celles des deux physiciens de Sherbrooke suivent en 3e et 4e position.

« Vaincre la résistance » de l'équipe du professeur Louis Taillefer a obtenu la médaille de bronze de ce concours « pour avoir élucidé l'une des grandes énigmes des matériaux supraconducteurs ». Québec-Science a publié un commentaire d'un de ses lecteurs, Michel-Vital Blanchard de Caraquet : « La perte d'énergie due à la résistance du fil transporteur peut atteindre 50% et plus. L'élimination de cette résistance permettra d'accroître la quantité d'énergie électrique disponible dans le monde à partir des installations déjà existantes. Ainsi, le Québec, grand producteur d'énergie hydroélectrique dite "propre", verrait son potentiel augmenté. »

Quant au « BUS quantique : tout le monde à bord », la revue rappelle ceci sur Alexandre Blais : « il est l'un des leaders de la recherche sur l'ordinateur quantique dont les travaux pourraient chambouler notre existence. »


Informations complémentaires