Allocution de bienvenue

David Poulin — nouveau professeur

David Poulin
Photo : Martin Blache

C'est avec grand plaisir que le Département de physique a accueilli au 1er juin 2008 un nouveau professeur dans ses rangs. Il s'agit du Pr David Poulin, expert de la théorie quantique et de ses applications dans le domaine de l'information quantique. David a eu la possibilité de travailler avec des experts internationaux dans le domaine de l'information quantique, dont Gilles Brassard à l'Université de Montréal, Raymond Laflamme à l'Université de Waterloo, John Preskill à Caltech et Gerard Milburn à Queensland. Il s'est taillé une place parmi ces pionniers du domaine et se distingue maintenant par sa façon originale d'aborder des problèmes complexes en intégrant concepts physiques et outils mathématiques et informatiques. Son nom est associé par exemple au concept de correction d'erreur sur les opérateurs quantiques, une idée qui est devenue très importante dans le domaine. Il a reçu onze bourses, cinq prix d'excellence, il a prononcé une soixantaine de conférences invitées et ses travaux ont été discutés dans les revues « Science » et « Nature ». Sa venue parmi nous vient consolider la création d'un pôle d'excellence en physique de l'information quantique à l'Université de Sherbrooke, déjà amorcée en 2006 par l'embauche du Pr Alexandre Blais. Ce domaine en émergence sait capter l'imaginaire des jeunes. David, dont les talents de pédagogue sont légendaires, possède toutes les qualités professionnelles pour être un enseignant hors pair au premier cycle et pour faire progresser son domaine en même temps qu'il transmet sa passion aux chercheurs en herbe. Le Département de physique est très fier de cette embauche et souhaite tout le succès à David pour sa carrière professorale qui s'amorce.