Aller au contenu

Collation des grades 2019

Bernard Colin et Serge Jandl nommés professeurs émérites

Professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, professeur émérite Bernard Colin, professeure Virginie Charette, représentante du Département de mathématiques.
Professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, professeur émérite Bernard Colin, professeure Virginie Charette, représentante du Département de mathématiques.
Photo : Karine Couillard

Lors de la Collation des grades du 21 septembre 2019, La Faculté des sciences a honoré Bernard Colin et Serge Jandl, à la suite de l’attribution du titre de professeur émérite par le Conseil universitaire.

Bernard Colin, professeur émérite en mathématiques

Bernard Colin amorce sa carrière à l'Université de Sherbrooke en 1969 à titre de coopérant militaire français. Peu de temps avant l’obtention de son doctorat en statistiques de l’Université Pierre et Marie Curie (1971), il rejoint le Département de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke en tant que chargé de cours. Il devient professeur titulaire en 1983.

Tout au long de sa carrière, Bernard Colin se distingue par son engagement tant dans la recherche que dans l’enseignement aux trois cycles universitaires. On lui doit une prolifique production scientifique, soit plus d’une soixantaine d’articles dans des revues ou des actes de conférences dans le domaine de la statistique fondamentale. Il est également un membre fondateur de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec et participe aux travaux de la Société Statistique du Canada et de la Société française de statistique.

Sa disponibilité et la justesse de ses évaluations lui valent à diverses reprises la mention reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Association générale des étudiantes et étudiants en sciences. Son expertise est aussi reconnue par l’American Mathematical Society. Bernard Colin permet l’essor des sciences statistiques et mathématiques au Québec et contribue par sa grande implication au rayonnement de la Faculté des sciences.

Serge Jandl, professeur émérite en physique

Professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, professeur émérite Serge Jandl, profeseur Denis Morris, directeur du Département de physique.
Professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, professeur émérite Serge Jandl, profeseur Denis Morris, directeur du Département de physique.
Photo : Karine Couillard

Passionné de physique et d’optique, Serge Jandl obtient un doctorat en physique de l’Université de Montréal en 1974. Un an plus tard, il rejoint le corps professoral de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et, en 1976, il devient titulaire d’un doctorat en sciences de l’Université de Grenoble.

Au cours de sa carrière, Serge Jandl collabore avec maints chercheurs à l’international et publie un nombre impressionnant de 225 publications, en plus de diriger 34 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 18 au doctorat et 9 aux études postdoctorales. Il occupe également plusieurs postes administratifs tels que directeur du Département de physique et doyen de la Faculté des sciences durant deux mandats (2010-2018).

La grande rigueur et l’intégrité sans faille de Serge Jandl font de lui un professeur et un chercheur maintes fois récompensé. En 2015, il remporte le Prix de la recherche et de la création dans le secteur sciences naturelles et génie de l’Université de Sherbrooke et, en 2004, il reçoit une reconnaissance de 25 années d’excellence de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Sa contribution à la science favorise incontestablement le rayonnement de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.