À l’occasion du 15e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS

La Faculté des sciences inaugure ses galeries

Posant fièrement devant la Galerie du rayonnement des ambassadrices et ambassadeurs de leur faculté : Micheline Roy (2004), Jean A. Morisset (2008), Bruno Leclaire (2007), Louise Proulx (2006), Jean-François Leduc (2001), Ghyslain Dubé (2010) et Monique Pagé (2003).
Photo : Michel Caron

Le 30 avril, tout juste avant le 15e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS, la Faculté des sciences inaugurait sa Galerie du rayonnement des ambassadrices et ambassadeurs ainsi que sa Galerie des professeures et professeurs émérites. Elle mettait ainsi en évidence les personnalités qui y ont laissé leur marque au fil des ans et dont la contribution a des effets positifs bien au-delà des frontières québécoises et canadiennes.

Depuis 2006, l’Université de Sherbrooke s’associe annuellement au Service des relations avec les diplômées et diplômés pour mettre en valeur les femmes et les hommes d’une faculté dans son développement et sa notoriété. Cette année, la Faculté des sciences devenait la quatrième à remercier ses chefs de file qui ont été honorés lors du Gala du rayonnement depuis 1995 et qui ont, par leurs actions et leurs réalisations, participé de façon exceptionnelle au rayonnement de l’Université de Sherbrooke.

La rectrice, Luce Samoisette, leur a d’ailleurs rendu hommage : «En plus de rappeler le passage de ces modèles auprès de milliers d’étudiants, d’employés et de visiteurs qui gravitent autour de la Faculté des sciences au quotidien, ces galeries contribueront à augmenter et à entretenir leur sentiment d’appartenance. Elles mettront en valeur celles et ceux qui façonnent la réputation de notre université par leur engagement et leur réussite, et inspirent par leurs connaissances, leur discipline et leur détermination.»

Les lauréates et lauréats venus pour l’occasion étaient honorés de ce dévoilement et ont eu grand plaisir à renouer contact. Il s’agit de Jean-François Leduc (2001), Monique Pagé (2003), Micheline Roy (2004), Louise Proulx (2006), Bruno Leclaire (2007), Jean A. Morisset (2008), Ghyslain Dubé (2010) et Guillaume Bélanger, représentant de Pierre Deslongchamps (1995). D’autres, qui n’ont pu se libérer pour le dévoilement, ont eux aussi leur figure marquante immortalisée sur l’un des murs de la Faculté : Michel L. Tremblay (2002), Gary Slater (2005) et Jean Lemire (1987), ce dernier ayant été nommé grand ambassadeur de l’UdeS en 2007.

Jean-Marc Lalancette, professeur émérite (1998), Claude Spino, vice-doyen à la recherche, Richard Blouin, secrétaire de faculté, Laurent G. Caron et Normand Larochelle (1992), professeurs émérites, Jean Goulet, vice-doyen à l’enseignement, Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, et la rectrice Luce Samoisette.
Photo : Michel Caron

La Galerie des professeures et professeurs émérites a aussi été dévoilée. Y sont visibles les enseignants et chercheurs qui ont transmis un savoir de qualité durant leur passage à l’UdeS. Normand Larochelle (1992), Jean-Marc Lalancette (1998) et Laurent G. Garon (2004) ont assisté à l’événement. Le frère Léo Martel (2004), Pierre Deslongchamps (2006) et Jean Lessard (2008) n’ont pas pu se présenter.

En saluant les lauréats présents, la rectrice y est allée de ces propos : «Vous démontrez ainsi votre lien indéniable à votre alma mater et l’importance que vous accordez au rôle de modèle qui vous revient par cette distinction. Avec celle-ci vient toutefois une responsabilité : celle de soutenir fièrement votre université», a-t-elle précisé.

Elle a également souligné le fait que depuis plusieurs années, les professeurs de la Faculté des sciences sont parmi les récipiendaires des dix découvertes de l’année selon le magazine Québec Science, alors que certains diplômés font régulièrement la manchette pour des réussites éclatantes et méritées.

Ses propos ont trouvé écho dans le discours du doyen Serge Jandl, qui a rappelé que sur le plan de la recherche, la Faculté des sciences réussit à être compétitive avec les universités canadiennes de renom, et ce, malgré le nombre relativement faible de son corps professoral. Il a également précisé que les réalisations de leurs jeunes professeurs sont régulièrement mises en lumière. C'est le cas entre autres des nouveaux antibiotiques avec l'équipe de Daniel Fontaine ou encore l'imagerie par résonance magnétique du cerveau avec l'équipe de Maxime Descoteaux.

Le doyen s'est joint à la rectrice pour saluer les chefs de file honorés : «Votre passage a certainement marqué à son tour votre façon d'appréhender notre monde et de décrypter ses différentes facettes.» De plus, il leur a expliqué combien la Faculté des sciences avait besoin d'importants fonds de démarrage et d'infrastructures adéquates pour assurer une relève de qualité, tant dans la transmission que dans le développement du savoir. À cette fin et soupçonnant leurs allégeances, il les a invités à être au rendez-vous pour appuyer leur alma mater.