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Pourquoi une approche interdisciplinaire?

L'approche préconisée par l'équipe Litt.et.Maths se veut résolument interdisciplinaire. En ce sens, notre approche assure une certaine dépendance entre deux disciplines scolaires, le français et les mathématiques, dont les contenus et les démarches peuvent être interreliés (Lenoir et Sauvé, 1998). En appréciant et en analysant minutieusement une œuvre sur le plan littéraire et sur le plan mathématique, les apprenantes et les apprenants sont ainsi invités à créer, dans une démarche de résolution de problème, leur propre récit de fiction à la manière des auteurs-illustrateurs de l'œuvre littéraire et sous contraintes mathématiques (ces contraintes peuvent être soit inspirées des contenus mathématiques repérés dans l'œuvre littéraire étudiée soit proposées par l'enseignante ou l'enseignant, selon le niveau des élèves).

L'objectif

Cette approche interdisciplinaire reliant littérature et mathématiques a comme objectif la représentation originale d'une notion, d'une situation ou d'une problématique particulière (Maingain, Dufour et Fourez, 2002), tout en respectant au mieux l'intégrité de chaque discipline scolaire (Erickson, 1996; Jacobs, 1995; Sill, 1996; Tardif, 1992).

En effet, c'est au sein d'un projet de création par l'élève qu'il serait possible de lier deux disciplines de façon interdisciplinaire (Dolz et Schneuwly, 1998, 2009; Fourez, Maingain et Dufour, 2002).

Comprendre l'interdisciplinarité littérature-mathématiques

L'interdisciplinarité littérature et mathématiques peut se comprendre comme l'utilisation, l'association et la coordination de ces deux disciplines dans une approche intégrée des problèmes (Clay et Giolitto, 1994), dont la question du sens est centrale (Lenoir, 2003). Ainsi, un parallèle peut être fait avec notre approche interdisciplinaire, dans laquelle l'utilisation des éléments littéraires et mathématiques d'une œuvre littéraire modèle analysée au préalable est nécessaire à leur association dans un processus de recherche du vocabulaire, des méthodes et des stratégies appropriés à leur exploitation intégrée, menant à la coordination de ces éléments dans une activité de création à la manière des auteurs-illustrateurs et sous contraintes mathématiques.

Les étapes du dispositif didactique interdisciplinaire que nous proposons sont présentées dans la section Ressources, Dispositif didactique.

Distinguer l'interdisciplinarité des autres formes de relations entre les disciplines

L'approche interdisciplinaire retenue par l'équipe Litt.et.Maths se distingue d'une approche multidisciplinaire ou pluridisciplinaire parce qu'il ne s'agit pas de seulement apprécier et analyser une œuvre sur un plan littéraire et sur un plan mathématique, mais bien, une fois cette analyse effectuée, de coordonner ces deux plans de façon originale dans une activité de création interdisciplinaire vécue par les apprenantes et les apprenants.

Les avantages d'une approche interdisciplinaire

D'après les recherches sur le sujet, plusieurs avantages semblent se dégager d'une approche interdisciplinaire. En voici quelques exemples :

Avantages pour l'apprentissage

  • L'interdisciplinarité assure un apprentissage plus réel, concret et global (Lowe, 2002);
  • Un apprenant qui prépare un projet interdisciplinaire se concentre autant sur « comment il apprend », c'est-à-dire, sur le développement de sa méthode personnelle de collecte de données et son processus de résolution de problèmes ainsi que sur l'établissement de liens qu'il fait entre les matières que sur les notions apprises pour chaque matière isolée (Lowe, 2002);
  • L'interdisciplinarité permet l'intégration des apprentissages et des savoirs chez les apprenants (Lenoir et Sauvé, 1998);
  • L'interdisciplinarité facilite la création de liens et le transfert de connaissances et d'habiletés entre les disciplines, ce qui rapproche celles-ci de la réalité de la vie de tous les jours (Lowe, 2002);
  • L'interdisciplinarité semble avoir pour résultat un meilleur apprentissage global (Lowe, 2002);
  • Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) soutient que c'est « surtout en interrelation les unes avec les autres [que les compétences langagières] se développent, notamment lors des activités interdisciplinaires ou de l'apprentissage par projets » (2001, p. 73).
    • L'exploitation des disciplines de manière cloisonnée, « la mise en discipline », « réduit l'espace de compréhension du réel » (Duchastel et Laberge, 1999);
    • « ... adopter un point de vue interdisciplinaire permet de porter un nouveau regard sur sa discipline » (Camel et Fargue-Lelievre, 2009).
    • Les projets interdisciplinaires offrent une connaissance plus enrichie du sujet à l'étude, une ouverture à ce que les autres disciplines peuvent offrir et une meilleure perception du rôle des disciplines (Klein, 1998).

Avantages pour l'élève

  • L'interdisciplinarité, à long terme, contribuera à l'actualisation du plein potentiel de chaque élève (Lowe, 2002);
  • Dans une perspective de gain de sens, c'est dans un projet interdisciplinaire que les élèves auraient la possibilité de s'investir dans plusieurs domaines d'une manière plus significative (McDonald et Czerniak, 1994);
  • L'interdisciplinarité permet d'éviter la surinformation et la fragmentation des apprentissages, en amenant l'élève à intégrer ses savoirs afin de pouvoir faire face aux situations et aux problèmes de tous les jours, qui sont résolus d'une manière intégrative (Marrin, 1995; Miller, Cassie et Drake, 1990);
  • En plus de contribuer à la construction des apprentissages, l'interdisciplinarité favorise l'intégration et l'actualisation de la personne (Lowe, 2002);
  • L'interdisciplinarité contribue au développement de la capacité de l'élève à résoudre les problèmes de tous les jours (Lowe, 2002);
  • L'interdisciplinarité favorise le développement d'habiletés cognitives supérieures comme la pensée critique, l'esprit de synthèse et d'intégration, les compétences réflexives, la compréhension des concepts difficiles et la mémoire conceptuelle (Erickson, 1996; Klein, 1998 et Spady, 1994).

Avantages pour l'attitude, l'intérêt, la motivation, les relations

  • De meilleures attitudes chez les élèves et un meilleur rapport entre enseignants et élèves (Lowe, 2002).
  • L'interdisciplinarité contribue au développement d'une meilleure interaction sociale et culturelle (Brunner, 1990; Erickson, 1996; Richards, 1996 et Vygotsky, 1978).

Voilà autant de raisons d'aborder les apprentissages de manière interdisciplinaire, peu importe les disciplines impliquées.

Vous êtes impatientes et impatients de connaitre les avantages de lier spécifiquement la littérature et les mathématiques? Si tel est le cas, rendez-vous à l'onglet : Pourquoi lier littérature et mathématiques?

Distinctions entre l'interdisciplinarité et les autres formes de relations entre les disciplines

Pour mieux connaitre, d'une part, les distinctions fines entre les différentes relations entre les disciplines (telles que intradisciplinarité, multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité) et, d'autre part, la définition de certains termes et expressions rencontrés notamment dans les programmes de formations (comme intégration des matières, décloisonnement, etc.), rendez-vous à l'onglet : Inter, trans, multi, pluri ou intradisciplinarité?