Nouvelles de l’IPS

Le professeur Pierre-Luc Boudreault : une étoile effervescente d’ici!

Le professeur Pierre-Luc Boudreault lors de la remise du Prix EFFERVESCENCE
Photo : Fournie

Le professeur-chercheur et membre de l’IPS Pierre-Luc Boudreault s’est récemment vu décerner l’un des prix du concours Étoiles EFFERVESCENCE, un événement qui permet aux jeunes chercheurs et chercheuses lauréates de partager leurs parcours et leurs excellents travaux avec l’ensemble de la communauté des sciences de la vie.

Chaque année, EFFERVESCENCE souligne le travail de trois jeunes chercheuses et chercheurs de la relève qui se sont distingués par leur contribution scientifique, qui ont collaboré avec l’industrie ou créé une ou des entreprises dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Cette année, le professeur Pierre-Luc Boudreault faisait partie du lot, grâce à ses travaux en chimie médicinale portant sur la découverte de médicaments et la validation de cibles thérapeutiques émergentes dans le cadre de projets collaboratifs. Le jeune professeur considère cette distinction comme un indice de plus l’incitant à poursuivre son excellent travail dans son laboratoire de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke.

Cette distinction renforce ma détermination à poursuivre mes travaux de recherche, en conciliant la rigueur académique avec les besoins concrets de l'industrie, afin de créer un impact tangible dans le domaine de la santé. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers mes précieux collaborateurs et mon équipe de recherche, dont la contribution et le soutien sont essentiels

Pr Pierre-Luc Boudreault, Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Le professeur Boudreault a été sélectionné au terme d’un processus de sélection rigoureux réalisé par un jury d’expertes et d’experts : Marie-Claude BattistaAnnie-Kim GilbertMartin CouillardPatricia LaplanteVéronique Bougie et Maxime Ranger. En plus d’une bourse offerte par Gilead, le professeur Boudreault a été invité à présenter son expertise, ses services distinctifs et ses intérêts de partenariat à la manière des TED Talks.

Comme plusieurs concours visant à récompenser la relève en recherche, le concours Étoiles EFFERVESCENCE a pour objectif de stimuler l’innovation et les nouvelles collaborations. Grâce à ces initiatives, EFFERVESCENCE espère contribuer à un avenir meilleur dans le secteur de la recherche en santé.

Pour en savoir plus sur les travaux du professeur Boudreault