Aller au contenu

Découvertes de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Un nouvel horizon de traitement pour la thrombose veineuse profonde

Le professeur-chercheur Pedro D'Orléans-Juste est membre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke.
Le professeur-chercheur Pedro D'Orléans-Juste est membre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke.
Photo : UdeS

L’équipe du laboratoire du professeur Pedro d’Orléans-Juste, en collaboration avec des scientifiques de la compagnie pharmaceutique Bayer en Allemagne, a accompli une première à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) : trouver une nouvelle vocation à une classe de médicaments initialement développée pour le traitement d’autres pathologies.

Cette découverte, qui a été rapportée dans un article publié dans le prestigieux Journal of American Heart Association (JAHA), figure d’ailleurs parmi les 10 études ayant généré le plus d’intérêt en 2023 dans cette revue scientifique à haut impact.

Le rôle insoupçonné d'une enzyme

L’histoire de cette découverte débute par une étude réalisée dans le laboratoire D’Orléans-Juste. En analysant des modèles expérimentaux utilisés pour la recherche sur les thromboses veineuses profondes (TVP), la doctorante Catherine Lapointe, sa collègue Laurence Vincent et les scientifiques de Bayer (la docteure Danna Tinel et le docteur Stefan Heitmeier) découvrent que la chymase, une enzyme présente dans un type précis de cellule, joue un rôle majeur dans la formation de la TVP. Alors que jusqu’à maintenant, les thérapies développées visaient uniquement la modulation de la coagulation sanguine, la découverte du rôle négatif de la chymase dans la TVP ouvre une nouvelle voie pharmacologique dans le traitement de cette pathologie. En effet, elle lance les scientifiques sur une tout autre piste : celle de traiter la TVP avec des classes de médicaments qui bloqueraient pharmacologiquement l’enzyme de la chymase.

Ce qui rend cette alternative intéressante, c’est l’absence d’interférence avec le système de coagulation sanguine des patients. Les essais précliniques réalisés dans le laboratoire du professeur D’Orléans-Juste laissent présager que cette classe de molécules pourrait potentiellement éliminer une thrombose veineuse déjà formée, et ce, sans affecter la coagulation sanguine chez le patient.

C’est la première fois, à notre connaissance, qu’on découvre un agent pharmacologique qui ne joue aucun rôle dans le contrôle de la coagulation sanguine, tout en renversant la thrombose veineuse. Cette découverte a été possible grâce à un précieux partenariat université-secteur privé.

Professeur Pedro D'Orléans-Juste

Considérant que les thérapies actuellement utilisées pour traiter cette condition (comme l’héparine, la warfarine et les anticoagulants oraux directs) comprennent des risques non négligeables de saignements ou d’hémorragies chez les patients, cette nouvelle classe de médicament pourrait constituer une avancée majeure dans le traitement des caillots sanguins dans la TVP.

La TVP : une pathologie fréquente

Cette découverte ouvre donc la porte à un éventuel traitement beaucoup plus sécuritaire pour les personnes atteintes de la TVP. Rappelons que la TVP a été identifiée comme un problème de santé majeur, puisque 1 personne sur 4 meurt de causes liées à des caillots sanguins1. Lorsque non traités, les caillots peuvent augmenter en volume ou se détacher et se rendre aux poumons pour causer une embolie pulmonaire. Selon le même sondage, la thrombose veineuse est la première cause de décès évitable en milieu hospitalier.

L’équipe D’Orléans-Juste ayant démontré que la chymase augmente les risques de thrombose veineuse, l’idée de poursuivre jusqu’aux essais cliniques pour développer une nouvelle classe de médicaments bloquant cette enzyme suscite désormais l’intérêt de la communauté en recherche cardiovasculaire, et ce, à l'échelle internationale. Alors que la warfarine (Coumadin) fête le 75e anniversaire de sa synthèse (1948), ce nouvel horizon thérapeutique amène, c’est le cas de le dire, du « sang neuf » en pharmacologie cardiovasculaire.

Rappelons que le projet Chymase Inhibition Resolves and Prevents Deep Vein Thrombosis Without Increasing Bleeding Time in the Mouse Model a été financé initialement en 2019 dans le cadre du concours IPS Innovation à hauteur de 30 000 $. L’objectif de ce concours interne est d’appuyer les projets innovateurs et à haut potentiel d’impact des chercheurs et chercheuses membres de l'IPS. L’équipe du Professeur D’Orléans-Juste poursuit présentement le projet en partenariat avec l’entreprise pharmaceutique Bayer en Allemagne. Un volet de commercialisation de l’innovation est également pris en charge par la société de valorisation TransferTech Sherbrooke.

Le professeur Pedro D'Orléans-Juste est également :
- Professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
- Professeur-chercheur et membre de l’axe de recherche en diabète, obésité et complications cardiovasculaires (DOCC) au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS).

1. Thrombosis UK, www.thrombosisuk.org/Accessed Oct 2020