Aller au contenu

FAQ

Voici les réponses aux questions qui ont été fréquemment posées concernant la transition vers ORCID, la nouvelle source de données qui alimente les fiches professionnelles du Répertoire des spécialistes de l'UdeS (RDS) depuis le 12 janvier 2026.

Questions en lien avec le CV commun canadien (CVC)

En 2024, les trois organismes fédéraux ont annoncé l’abandon du CVC à partir de mars 2026, en faveur d'un nouveau modèle de CV dans le cadre de leurs concours de financement. En effet, le CVC ne répond plus aux besoins actuels des chercheuses et chercheurs et présente plusieurs limitations. 

De plus, en cohérence avec la démarche des trois organismes fédéraux, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a aussi annoncé en novembre 2024 l'abandon progressif du CVC et une transition vers un nouveau modèle de CV dans les demandes de subvention du FRQ. Le FRQ a d'ailleurs annoncé qu'il utilisera une nouvelle solution de gestion de CV, à partir de janvier 2026.

La réponse peut varier d'une personne à une autre.

Si les chercheuses et chercheurs doivent avoir une version à jour de leur CVC dans le cadre d'une demande de subvention qui requiert le CVC, la réponse est oui, pour répondre à une exigence de l'organisme subventionnaire.

Oui, cela est possible pour les chercheuses et chercheurs qui souhaitent le faire. C'est à leur choix. Ils ont le contrôle sur les informations qu'ils entrent dans leur profil ORCID. Ils ont également la possibilité de gérer la visibilité de leurs contenus (les rendre visibles publiquement, seulement pour le RDS ou seulement visibles par eux).

À titre d'exemple, ils pourraient choisir d'ajouter toutes leurs publications ou seulement celles des 10 dernières années.

D'autres personnes pourraient plutôt choisir d'utiliser ORCID pour centraliser toutes les informations concernant leurs travaux, leurs financements, etc.

Non, cela n'est pas possible, car le CVC ne communique pas avec ORCID. Ces deux systèmes ne sont pas compatibles. C'est pour cette raison qu'un processus de migration, des outils et des ressources ont été mis en place.

Questions en lien avec ORCID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est un organisme à but non lucratif qui bâtit un registre, central et international, de profils de chercheuses et chercheurs. L’organisme vise à établir des liens transparents et fiables entre les chercheuses et les chercheurs, leurs publications, leurs financements, leurs données et leurs affiliations institutionnelles.

Il fournit un identifiant ORCID, qui est un identifiant numérique, unique et permanent attribué aux chercheuses et chercheurs qui détiennent un profil ORCID (Open Researcher and Contribution ID). Un identifiant ORCID garantit que leur travail leur est attribué et aide à accroître leur visibilité à l'échelle internationale et à éviter les confusions liées aux homonymes.

Voici les principales raisons qui ont mené à ce choix : 

  • Plusieurs organismes subventionnaires le demandent pour automatiser la collecte d’informations dans leurs systèmes.
  • ORCID est un outil qui fait déjà partie des réflexions des organismes subventionnaires, depuis plusieurs mois déjà :
  • Le 20 décembre 2022, le FRQ annonçait son adhésion au Consortium ORCID-CA. L’UdeS est également membre du Consortium ORCID-CA.
  • Le 1er novembre 2024, le FRQ annonçait vouloir faciliter l’intégration de données et une meilleure interopérabilité avec d’autres systèmes de gestion de la recherche, notamment par l’entremise d’ORCID.
    Le projet FRQnet 2.0 vise à faciliter, à l’horizon 2026, la transition vers un nouveau modèle de CV. Dans l’optique d’être le plus complet possible, le projet FRQnet 2.0 simplifiera la connexion entre votre dossier ORCID et l’infrastructure technologique FRQnet, synchronisant ainsi automatiquement – au terme de développements prévus – les informations des deux plateformes.
    Le 7 mai 2025, le CRSNG et le CRSH annonçaient des améliorations à la plateforme Convergence, dont l’intégration d’ORCID : « Grâce à ORCID, les personnes candidates peuvent facilement importer dans Convergence les renseignements sur leur affiliation et leurs études, ce qui réduit le fardeau administratif et le temps consacré à la présentation des demandes de subvention de recherche. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du CRSNG et du CRSH à s’adapter aux besoins du milieu de la recherche, à simplifier l’expérience de ses membres et à améliorer l’accessibilité et la précision des données à leur sujet. »
  • La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) intégrera l'identifiant ORCID (dès février 2026) au Système de gestion des contributions financières de la FCI (SGCF).
  • Le vice-rectorat à la recherche de l'Université de Sherbrooke a choisi de s’arrimer avec les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.
  • Plusieurs éditeurs exigent l’identifiant ORCID pour faciliter le processus de soumission d’un manuscrit.
  • Outil largement répandu et utilisé à travers le monde. Il est d’ailleurs déjà utilisé par plusieurs chercheuses et chercheurs de l’UdeS, ce qui minimise les effets de la transition et maximise les retombées pour les professeures et professeurs.
  • Grâce à la philosophie d’ouverture d’ORCID, l’UdeS peut le connecter à ses bases de données et y puiser de l’information, ce qui n’est pas possible avec d’autres profils comme Google Scholar.
  • Nécessite peu d’efforts pour la mise à jour, puisqu’elle peut se faire en partie automatiquement grâce aux autorisations octroyées aux parties de confiance.

ORCID permet de centraliser les informations à un seul endroit. Voici d'autres utilités et avantages d'ORCID pour les professeures et professeurs :

  • Plusieurs organismes subventionnaires, dont le FRQ et les organismes subventionnaires fédéraux, s’en servent pour automatiser la collecte de certaines informations.
  • Plusieurs éditeurs exigent l’identifiant ORCID pour faciliter le processus de soumission d’un manuscrit.
  • En autorisant des organisations de confiance à ajouter des informations sur leurs productions scientifiques dans leur profil ORCID, les chercheuses et chercheurs peuvent économiser du temps pour maintenir une liste à jour de leurs productions scientifiques et de leurs contributions comme réviseure ou réviseur.
  • Il permet de valoriser leur parcours académique et professionnel en centralisant toutes leurs réalisations dans un seul profil accessible et interopérable à l’échelle internationale.
  • Ils peuvent contrôler les informations qui doivent être visibles publiquement et celles qu'ils souhaitent conserver uniquement pour eux.
  • Il permet d’éviter les confusions de noms (par exemple entre deux personnes ayant le même nom ou des variations orthographiques).
  • Il permet d’assurer une reconnaissance claire de leurs travaux en reliant leurs publications, données, subventions, affiliations et autres contributions à leur profil.

Le CV narratif et le profil ORCID sont deux outils complémentaires utilisés par les organismes subventionnaires :

Le CV narratif (ou CV descriptif) est qualitatif, mettant en contexte le parcours et les contributions de la chercheuse ou du chercheur.

Le profil ORCID, quant à lui, est quantitatif, regroupant des données structurées comme les publications et affiliations, et assure l’exactitude et le transfert de certaines informations.

Ensemble, ils offrent une vue plus complète du profil de la chercheuse ou du chercheur.

Le Service des bibliothèques et archives (SBA) offrira un atelier spécifique à chaque faculté.

Il est également possible que les professeures et professeurs vous demandent votre appui pour les aider à remplir leur profil ORCID.

Le SBA offre du soutien individuel pour répondre aux questions des professeures et professeurs ainsi qu'à vos questions et vous guider. 

Pour contacter le SBA : orcid@USherbrooke.ca 

Il est possible de déléguer la mise à jour à des personnes de confiance, également appelées « délégués de compte ou personnes approuvées ».

Les professeures et professeurs peuvent accorder cette autorisation à une personne de confiance. Cette personne doit avoir elle aussi un compte ORCID.

Il est aussi possible de déléguer un membre du personnel du SBA pour compléter la section TRAVAUX. Pour de plus amples informations sur ce service, veuillez contacter orcid@USherbrooke.ca.

Puisque ORCID sera la principale source de données pour alimenter le RDS, les informations qui seront entrées dans les profils ORCID vont s'afficher dans les fiches de spécialistes sur le RDS. (Ce ne sont pas toutes les informations entrées dans ORCID qui seront affichées sur le RDS.)

Pour cette raison, nous invitons les professeures et professeurs de l'UdeS à remplir leur profil ORCID en français.

Toutefois, il est possible qu'en raison de leur domaine de recherche ils préfèrent le remplir en anglais. 

Pour la section mots clés dans ORCID, nous suggérons d’entrer les mots clés en français ou dans les deux langues (anglais et français), afin d'améliorer les recherches effectuées dans le RDS, par les utilisatrices et utilisateurs.

Si vous avez des questions à propos d'ORCID ou si vous avez besoin d’aide pour remplir un profil ORDIC, nous vous invitons à contacter le Service des bibliothèques et archives à l'adresse suivante : orcid@USherbrooke.ca

Questions en lien avec le RDS ou le projet de transition vers la nouvelle source de données

Depuis sa mise en place, le Répertoire des spécialistes de l’UdeS (RDS) est devenu un outil énormément consulté et utilisé, et ce, pour de multiples raisons : le recrutement étudiant, le rayonnement des expertises et des recherches, le développement de collaborations et les médias souhaitant discuter avec des spécialistes, etc.

Dans la dernière année seulement, plus de 370 000 consultations du RDS ont été effectuées.

Pour la majorité des sections, ORCID ne permet pas un transfert automatisé.

ORCID met de l'avant l'importance des sources fiables et affiche la provenance des données . Si l’importation est faite par une intégration de l’institution, cette dernière devient la source des données alors que l’Université n’est pas la source des données contenues dans RDS.

En d'autres termes, si l’importation était faite par une intégration de l’UdeS à partir du CVC ou du RDS, c’est l’UdeS qui serait indiquée comme la source des travaux et non les professeures et professeurs.

Les étapes du processus de synchronisation entre le RDS et ORCID sont présentées en détails sur cette page Web.

Oui. 

Les fichiers BibTex sont générés à partir des informations contenues dans la fiche du RDS en date du 11 janvier 2026.

Ces fichiers seront disponibles jusqu'au 1er juin 2026.

La période de transition a commencé en octobre 2025.

La mise en service du nouveau Répertoire, initialement prévue le 19 décembre 2025, est reportée au 12 janvier 2026 afin de permettre à un maximum de personnes de compléter le processus.

Pour que la fiche professionnelle des professeures et professeurs soit visible dès cette date, ils doivent effectuer le processus de synchronisation entre le RDS et ORCID au plus tard le 11 janvier à 23 h 59.

La mise en service du nouveau Répertoire, initialement prévue le 19 décembre 2025, a eu lieu le 12 janvier 2026.

Depuis le 12 janvier 2026, la connexion entre le RDS et le CVC est arrêtée. Les fiches professionnelles du RDS affichent les informations provenant d'ORCID et non celles du CVC.

À partir du 12 janvier 2026 : 

  • Les informations affichées dans le Répertoire des spécialistes proviendront directement du profil ORCID des professeures et professeurs de l'UdeS.
  • La liaison avec le CVC sera interrompue et remplacée par la connexion avec ORCID.
  • Les mises à jour effectuées dans leur profil ORCID seront automatiquement reflétées dans le Répertoire. Aucune action supplémentaire ne sera nécessaire!

Et les données du CVC?

Les données transférées du CVC vers le Répertoire avant le 12 janvier 2026 ne seront pas supprimées. Elles pourront être récupérées jusqu'au 1er juin 2026 et déposées dans votre profil ORCID. Une procédure détaillée sera publiée en janvier.

Oui.

Parmi les documents obligatoires demandés, il y a le fichier contenant les noms des membres réguliers ainsi que les liens vers leurs profils à jour dans le Répertoire des spécialistes et les noms des membres associés.

À partir du 19 décembre 2025, les informations affichées dans les fiches du Répertoire des spécialistes proviendront de la source ORCID (et non du CV commun canadien (CVC)). Plus précisément, à cette date la liaison entre le RDS et le CVC sera arrêtée et la connexion entre le RDS et ORCID sera activée.

En d’autres termes, à partir du 19 décembre 2025, les fiches professionnelles sur le RDS afficheront les informations que les professeures et professeurs auront entrées dans leur profil ORCID.

Important : le lien (l'URL) vers chacune des fiches présentement dans le RDS ne changera pas à partir du 19 décembre. C'est le contenu de la fiche qui va changer.

Toutefois, pour que leur fiche de spécialiste continue d'être affichée au RDS, les professeures et professeurs doivent effectuer les trois étapes ci-dessous d’ici le 18 décembre :

  1. Créer leur compte ORCID (si ce n’est pas déjà fait) et le lier au RDS.
  2. Remplir ou bonifier leur profil ORCID. (Vous pourrez remplir leur profil en leur nom, car ORCID offre la fonction de déléguer.)
  3. Ajouter ou mettre à jour votre photo dans le RDS.


     

Les professeures et professeurs ont la possibilité d'ajouter ou de mettre à jour leur photo, pour leur fiche dans le RDS.

Ils devront avoir associé leur compte ORCID au RDS au préalable.

Ils doivent remplir le formulaire à cet effet et s'assurer que votre photo respecte les critères ci-dessous : 

  • Être de type portrait et en JPG.
  • Être en couleurs et de bonne qualité (luminosité suffisante, nette, sans pixellisation).
  • Être en format vertical : ses dimensions doivent être d'au moins 400 pixels de large X 500 pixels de haut.
  • Sur la photo, vous devez regarder la caméra.
  • Aucune autre personne ne doit être présente sur cette photo.
  • Veuillez nommer la photo à votre nom (par exemple : jean-tremblay.jpg).

Attention : le formulaire ci-dessous est seulement accessible par les professeures et professeurs de l'UdeS.

Accéder au formulaire

Nous vous invitons à transmettre vos questions, par courriel, à l'adresse suivante : orcid@USherbrooke.ca