Aller au contenu

Axes de recherche

Dans un contexte de mondialisation et, plus particulièrement, de libéralisation du commerce extérieur, les questions liées à la productivité et la compétitivité des branches d’activités d’un pays donné est un des éléments déterminants pour son développement économique. Il est donc essentiel de bien comprendre les déterminants de la productivité et la compétitivité des entreprises et des branches d’activités économiques afin de pouvoir informer les intéressés pour qu’ils puissent mieux se positionner et concurrencer les producteurs des autres pays, ou encore pour mieux informer les gouvernements sur les mesures à mettre en place pour améliorer la productivité et la compétitivité de ces entreprises.

La modélisation de cycles d’affaires réels permet de mieux comprendre et expliquer la dynamique du PIB dans les pays en voie de développement. Ce type d’outil permet de compléter les résultats obtenus dans les modèles d’équilibre général calculable. Bien que les modèles de cycles d’affaires soient moins détaillés, ils incorporent un caractère dynamique permettant de comprendre les mécanismes dynamiques d’ajustement des économies.

L’intermédiation financière est un rouage important pour le développement économique d’un pays. La recherche récente sur la croissance endogène identifie même la stabilité et l’efficacité des institutions financières comme le plus important facteur explicatif des écarts de taux de croissance entre les pays. Il y a plusieurs exemples de crises économiques majeures ayant été provoquées par une crise du secteur financier. L’Afrique de l’ouest a subi plus de cinq années de stagnation et de décroissance économique suite à la faillite complète du système financier. Le Japon dans les années 90, l’Argentine plus récemment, constituent d’autres exemples de crises financières qui ont eu des répercussions majeures sur la croissance économique. Il est donc important d’approfondir les connaissances sur les déterminants de l’efficacité des institutions financières pour aider à mettre en place des réformes qui vont aider à la stabilité et à la croissance de l’intermédiation financière.

Les questions liées au fonctionnement du marché du travail sont au centre du développement économique. Bien que la croissance économique soit à long terme soutenue par l’innovation technologique, le rôle du capital humain est primordial dans le niveau de vie. Les travaux sur le marché du travail, s’intéressent à la fois aux déterminants de l’accumulation du capital humain tel que l’éducation, la formation professionnelle et autres formes d’accumulation. Le fonctionnement du marché du travail est aussi un rouage important dans ce système. La présence d’un marché du travail inefficace est souvent à la source de sous utilisation de gains faits au niveau du capital humain. Bien comprendre le fonctionnement du marché du travail et l’impact de réformes économiques sur celui-ci permet de mieux éclairer les décisions et les réformes économiques.