Aller au contenu

Grande ambassadrice au Gala du rayonnement 2024

Josée Ouellet : défoncer le plafond de verre et faire sa marque en génie

Mme Josée Ouellet, nommée grande ambassadrice au Gala du rayonnement des diplômées et diplômés 2024
Mme Josée Ouellet, nommée grande ambassadrice au Gala du rayonnement des diplômées et diplômés 2024
Photo : Annabelle Soucy, collaboratrice

C’est à la fin des années 80 que Josée Ouellet fait ses débuts en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. Dès cette époque, ses talents de leader et son désir d’avoir un impact positif se font sentir à travers ses diverses implications. D’abord vice-présidente des affaires externes de l’Association générale étudiante en génie, elle en devient, lors de sa dernière session, la présidente. Elle consacre aussi de son temps à l’organisation des premiers Jeux de génie à l’UdeS, une compétition étudiante qui existe encore aujourd’hui.

Durant son parcours universitaire, elle a la chance de réaliser des stages en entreprise, dont deux au sein de Bombardier, prélude à la longue carrière qu’elle y mènera par la suite.

En effet, après avoir terminé ses études, Josée poursuit son parcours au sein de l’entreprise Bombardier Transport (passée aux mains d’Alstom). Tout d’abord ingénieure en assurance qualité, elle gravit rapidement les échelons. À moins de 30 ans, grâce à son leadership, elle se hisse dans des postes de direction, alors qu’à l’époque, on n’y retrouve pratiquement que des hommes.  Elle connaît aussi une riche carrière internationale qui débute quand elle n’a que 26 ans. On lui demande d’aller travailler en Malaisie, où elle passera trois ans. Elle effectuera par la suite un mandat en Europe, puis en Australie, où elle part accompagnée de son conjoint et de ses trois enfants. Une expérience enrichissante pour toute la famille! Ces séjours à l’étranger l’ont amenée à élargir ses compétences et ses connaissances, croit Josée Ouellet.

Aujourd’hui, elle occupe le poste de vice-présidente services, Amérique du Nord chez Alstom. Responsable d’un portfolio d’affaires, elle gère les services, les opérations et la maintenance pour les services ferroviaires.

Elle est fière, à travers ses fonctions, d’avoir un impact social aussi positif : sur les gens qui voyagent, de façon sécuritaire et environnementale; sur une équipe de 4 000 personnes, répartie dans divers lieux à travers l’Amérique du Nord; sur les autorités de transport et leurs missions; et enfin, sur les résultats commerciaux et réputationnels de son entreprise.

Faire grandir les personnes qui l’entourent

Ceux et celles qui connaissent Josée Ouellet la décrivent comme une grande humaniste et une personne facile d’approche. Elle entre en contact aisément avec tous les gens qu’elle côtoie.

Josée est une grande force de la nature. Elle est reconnue pour son leadership, sa capacité à bien s’entourer ainsi que pour son habileté à développer des équipes multidisciplinaires soudées et très performantes.  Les gens ont envie de travailler avec Josée et elle leur insuffle le goût du dépassement.  Elle favorise et valorise grandement le travail d’équipe et n’hésite jamais à prendre le temps requis afin de reconnaitre les bons coups des membres de ses équipes.  Elle a un grand sens de l’éthique, autant l’éthique de travail que l’éthique d’affaires.  Josée n’a jamais craint de sortir des sentiers battus, au contraire, cela devient rapidement une motivation pour elle. C’est grâce en partie à ce grand courage qu’elle a pu occuper plusieurs postes importants au sein de sa carrière.

Julie Turgeon, collègue et amie de Josée

Josée Ouellet représente un modèle pour bon nombre de jeunes femmes qui l’ont côtoyée, et souhaite continuer à l’être. Alors étudiante au baccalauréat, Josée a eu elle-même la chance de rencontrer une femme inspirante qui lui a donné du courage et l’envie de se dépasser. Elle comprend donc bien l’importance du rôle de mentor dans le cheminement scolaire et professionnel. Pour réaliser cette mission qui lui tient à cœur, elle fait d’ailleurs du mentorat en entreprise depuis 15 ans.

J'en ai beaucoup bénéficié moi aussi.  Principalement parce que les filles ont besoin de modèles qui leur permettent de trouver leur propre recette du succès.  Ce mode de soutien est pour moi un des plus efficace puisqu'il est en dehors des liens hiérarchiques et n'est pas "obligatoire".  Je sens que j'en tire autant que ceux que je mentore.

Josée Ouellet

Une nomination bien méritée

C’est le 25 avril prochain, lors du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés, que Josée Ouellet recevra la plus grande distinction que l’Université de Sherbrooke décerne à ses personnes diplômées. Elle sera alors nommée grande ambassadrice. Ce titre se veut une reconnaissance pour sa carrière exceptionnelle et son apport remarquable à la société.

Josée mène une carrière impressionnante. Elle se démarque autant par l’excellence que par sa grande humanité. En plus, son exemple témoigne de façon éloquente que les carrières en génie et en sciences sont accessibles, incluant l’accession à des postes de direction. Elle est une véritable source d’inspiration pour les étudiantes actuelles et futures! Nous sommes fiers d’avoir nommé grande ambassadrice cette femme de talent, qui n’a pas eu peur de défoncer les plafonds de verre et de faire sa marque dans le monde du génie.

Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Josée Ouellet est ravie de recevoir cette distinction de son alma mater, de laquelle elle garde d’excellents souvenirs.

Je reçois cette nomination avec fierté, mais surtout avec humilité. On sous-estime souvent l'impact que l'on peut avoir sur les gens. C'est particulièrement important pour moi dans le contexte de mon parcours dans un secteur professionnel historiquement occupé par des hommes. J'espère que cette reconnaissance permettra d’accroître la visibilité des femmes occupant des postes de direction, en plus d’inspirer la prochaine génération à choisir le métier palpitant d'ingénieure et cette fantastique université.

 Josée Ouellet, grande ambassadrice de l’Université de Sherbrooke


Informations complémentaires