Grande Campagne UdeS

Lumière sur la coprésidence facultaire en génie : Saadé Fadous

Saadé Fadous, coprésident de la Grande Campagne pour la Faculté de génie
Photo : UdeS

Dans le cadre de sa Grande Campagne de financement, l’Université de Sherbrooke est fière de pouvoir compter sur l’appui de coprésidents facultaires qui rayonnent dans leur communauté. Ces bâtisseurs expriment leur attachement à l’établissement par leur engagement. Avec vous, ils choisissent de changer l’avenir.

Découvrons la vision philanthropique de Saadé Fadous et les liens qui l’unissent à l’UdeS.

Une société, par définition, ça s’entraide. J’y crois beaucoup. Quand on a besoin de soutien autour de moi, je contribue convenablement. C’est dans ma nature de donner aux gens et aussi de redonner à la société d’ici qui m’a tellement apporté.

Né au Liban en 1957, Saadé Fadous arrive au Québec à 18 ans pour poursuivre ses études dans un pays en paix. « C’était la guerre au Liban et en raison de celle-ci, l’université que je fréquentais était souvent fermée. En un an, j’avais eu deux mois de cours, alors j’ai décidé de partir. Je devais initialement aller à Moncton, mais je me suis arrêté à Québec pour visiter des cousins et ils m’ont conseillé d’y rester et c’est ce que j’ai fait », souligne le vice-président principal – construction chez Pomerleau inc.

Sa générosité n’a pas de frontières. Saadé Fadous soutient, par des initiatives personnelles et financières, autant des gens de son pays d’origine que de son pays d’adoption.  Par humilité et aussi par respect des personnes moins nanties, l’ingénieur hésite à en parler publiquement. Après un exercice de persuasion, il finit par donner un exemple. « Il y a environ sept ou huit ans, j’ai parrainé deux jeunes Syriens. J’ai changé le parcours de vie de ces réfugiés, fils de mon cousin. Aujourd’hui ils ont refait leur vie ici. Ils vont très bien. C’est un bel exemple d’intégration et d’immigration réussie. »

Son baccalauréat et sa maîtrise en Génie mécanique, il les termine au début des années 1980 à l’Université Laval. Son attachement à l’Université de Sherbrooke n’est donc pas lié à son parcours académique, mais plutôt à des relations d’amour et d’amitié. Premièrement, son épouse des 45 dernières années, est originaire de Sherbrooke et deux de ses trois enfants ont fait leurs études, l’un en génie et l’autre en médecine, à l’UdeS. Deuxièmement, à cause des racines de son épouse, il a une résidence à Sherbrooke, au bord du Lac Magog. Le temps passé en Estrie lui a permis de développer une belle amitié avec le doyen de la Faculté de génie de l’UdeS. « Alors quand il m’a demandé si je pouvais m’impliquer, dans la mesure de mes moyens, auprès de l’Université de Sherbrooke, j’ai dit oui », note celui qui, par son métier, a contribué à la réalisation de nombreuses infrastructures publiques, universitaires, médicales, aéroportuaires, municipales, industrielles.  Certains de ces contrats se chiffrent en centaines de millions de dollars, voire en milliard. Dans sa vie personnelle aussi, l’ingénieur n’a pas peur des grands défis. « Mon plus grand fut la traversée de l’Atlantique, Québec – Saint-Malo, en voilier en 2015. »

Saadé Fadous est sensible aux valeurs que porte et valorise l’UdeS, soit l’environnement, l’innovation, la santé et la diversité.

La diversité me touche particulièrement. On est tous des humains qui doivent se respecter peu importe comment la nature nous a fait et les conditions dans lesquelles nous avons grandis. On est tous des citoyens du monde.

Dans ce même ordre d’idée, l’environnement est au cœur des préoccupations du grand bâtisseur.

Il faut vivre en phase avec la planète et la laisser dans un bon état. Quand je suis arrivé au Québec, on était 6 millions, maintenant on est 9 millions. Si on pense à nos petits-enfants, il faut prendre acte de ce qui a été fait et ajuster le tir pour perpétuer l’humanité sur la Terre.

Sa devise est de faire des choses sérieuses en s’amusant. « J’essaie d’avoir du plaisir dans mon travail et dans les projets que j’entreprends. Nous vivons en société et chacun doit participer à son développement. Pour ma part, je contribue à bâtir des infrastructures qui sont là pour longtemps. J’ai 66 ans et je continuerai tant que j’éprouverai joie et satisfaction. »

- Vice-président principal - Construction Pomerleau
- Maîtrise en Sciences Appliquées (Génie mécanique), Université Laval (1981)
- Baccalauréat en Sciences Appliquées (Génie mécanique), Université Laval (1979)