Collaboration avec la NASA et le CNES

Surveiller les étendues d’eau grâce au satellite SWOT

Vincent Fortin, gestionnaire de recherche intérimaire, Environnement et Changement climatique Canada; Guoqi Han, chercheur principal, Pêches et Océans Canada; Mélanie Trudel, professeure agrégée, Université de Sherbrooke; Dave Berry, gestionnaire, Communications & Power Industries Canada Inc.; et Éric Laliberté, directeur général, ASC.
Photo : UdeS

Lancé le 16 décembre dernier par une fusée Falcon 9 en Californie, le satellite SWOT a pour mission d’observer plus de 90 % des étendues d’eau de la planète afin de mieux comprendre leurs comportements. L’équipe de la professeure Mélanie Trudel et du professeur Robert Leconte de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke y joue un rôle très précis.

En effet, l'équipe de recherche de l'UdeS procédera à l’évaluation des algorithmes et à la validation et l’intégration des données.

Lacs, rivières et océans en observation

Les lacs de plus de six hectares (250 m sur 250 m), les rivières de plus de 100 m de large et les océans de l’ensemble du globe feront désormais l’objet d’un suivi tous les 21 jours grâce à des mesures en haute définition retransmises par le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography). Le niveau des eaux et les zones inondées sont le type de données recueillies grâce au satellite, en plus de l’estimation du débit et de la variation du volume des lacs. À titre d’exemple, le Canada compte près d’un million de lacs, soit plus de 62 % des lacs de la planète. Or, à l’heure actuelle, les scientifiques possèdent des données pour moins de 3000 lacs ou rivières au pays.

Pre Mélanie Trudel, Faculté de génie

Photo : Michel Caron - UdeS

Les données transmises par ce nouveau satellite changeront la donne sur le plan scientifique. Jamais nous n’aurons eu une telle précision en ce qui a trait aux niveaux d’eau, et ce, à l’échelle planétaire. C’est un réel privilège de collaborer à ce projet d’envergure avec des scientifiques internationaux de renom.

Professeure Mélanie Trudel

Le génie au service de la protection des communautés

Comme l’information collectée fait partie du domaine public, elle pourra donc éclairer les élues et élus dans leurs prises de décision ainsi que les chercheuses et chercheurs désirant étudier un cours d’eau en particulier.

Les recherches qui en découleront vont servir, par exemple, à la prévision et la gestion de catastrophes naturelles, à la conception d’infrastructures résilientes et à la gestion des ressources en eau douce pour la consommation de la population.

Participation de l’Université de Sherbrooke

La professeure Mélanie Trudel lors du lancement.
Photo : UdeS

Depuis 2015, l’équipe de la Pre Trudel et du Pr Leconte s’affaire à l’évaluation des algorithmes en étroite collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES) de Toulouse afin de rendre leur performance optimale. Lorsque le satellite sera en orbite, elle verra à valider l’outil en comparant les mesures recensées par SWOT à celles captées sur le terrain. Concrètement, c’est au Grand lac Saint-François et dans le secteur du parc Frontenac en Estrie, entre autres, que s’effectuera le travail. Une fois cette étape terminée, le satellite s’élèvera à son altitude de croisière définitive, et l’équipe de l’UdeS planchera sur l’intégration des données, dans des modèles hydrologiques et hydrauliques, par exemple.

À propos de la collaboration avec la NASA

Conçu par la NASA et le CNES, le satellite SWOT compte plusieurs collaboratrices, dont l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale du Royaume-Uni. Le travail de l’Université de Sherbrooke s’intègre à la mission de l’Agence spatiale canadienne. Fait à noter : la Pre Mélanie Trudel est membre de l’équipe scientifique internationale SWOT de la NASA et du CNES.