Vision facultaire

Dévoilement du Plan stratégique 2022-2025

Plan stratégique 2022-2025 de la Faculté de génie.
Photo : UdeS

Après plusieurs mois de réflexions collaboratives et de rédaction, le Plan stratégique 2022-2025 de la Faculté de génie a été dévoilé aux membres de la communauté facultaire le 16 novembre dernier au Studio de création. Pour atteindre les objectifs fixés, le chemin à parcourir au cours des prochaines années s’articule autour de cinq actions qui guideront les décisions et les projets : collaborer, accompagner, rassembler, attirer et rayonner.

Ce plan stratégique est le fruit d’une large consultation, sans précédent, auprès de la communauté facultaire, sous forme d’un sondage et d’un atelier d’idéation qui ont suscité une très grande participation. Cette démarche a aussi mis en évidence les grandes réalisations des dernières années, comme la construction du Studio de création, l’ampleur que prend l’Expo MégaGÉNIALE, la diplomation des premières cohortes des deux nouveaux programmes, ainsi que tous les développements de la chaîne d’innovation et des partenariats avec l’industrie.

Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, lors de la présentation du plan.
Photo : UdeS

L’élaboration de la planification stratégique de notre Faculté de génie m’a permis d’apprécier l’engagement de tout un chacun envers notre mission. Elle met en lumière la fierté qui nous habite envers nos méthodes pédagogiques innovantes et notre leadership canadien en recherche partenariale. Nous formons, toutes et tous, une faculté humaine, créative et, comme on nous l’a souligné lors de l’agrément de nos huit programmes, une faculté dangereusement innovante…

Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie

Contexte historique

La Faculté de génie est propulsée par une croissance historique de revenus de recherche et s’est positionnée comme la plus intense en termes de recherche partenariale au Canada. Ce contexte de croissance, combiné aux investissements du gouvernement du Québec en génie pour les quatre prochaines années, est au cœur des actions et des cibles de recrutement de la faculté. Des échanges dynamiques ont donné l’occasion d’exprimer une vision, qui place l’humain et le milieu de vie au centre de notre développement, en favorisant la diversité et en améliorant l’utilisation des espaces.