Société canadienne de génie civil

Le professeur Radhouane Masmoudi nommé fellow de la SCGC

Le Pr Radhouane Masmoudi devient fellow de la Société canadienne de génie civil

Le PRadhouane Masmoudi devient fellow de la Société canadienne de génie civil

Photo : UdeS - Michel Caron

Professeur au Département de génie civil et de génie du bâtiment et ancien vice-doyen à la recherche, Radhouane Masmoudi a été nommé fellow de la Société canadienne de génie civil lors du Gala d’excellence de l'organisation tenu à Whistler (C.-B.) le 27 mai dernier. Cette nomination par les pairs vise à reconnaitre les réalisations professionnelles, la contribution au monde du génie civil et le leadership du Pr Masmoudi au sein de la profession.

Radhouane Masmoudi détient un brevet américain sur les structures hybrides à haute performance. Il est notamment fondateur et directeur du Laboratoire des structures hybrides à haute performance, membre actif d’un groupe de travail chargé d'élaborer des lignes directrices sur la conception des ponts pour piétons, cyclistes et polyvalents, membre votant d’un comité de l'American Concrete Institute sur les polymères renforcés de fibres (PRF) pour le béton.

Pr Radhouane Masmoudi reçoit son prix au Gala d'excellence de la Société canadienne de génie civil
Photo : Fournie

Contributions

Ses contributions à la recherche sont principalement liées à la conception, aux essais, à la modélisation et à l'analyse de structures en béton renforcé de PRF et de formes structurelles constituées de PRF remplis de béton armé.

Il a été l'un des principaux ingénieurs en structure pour l'emblématique immeuble Jacques-Parizeau, abritant la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal, et récipiendaire du prix d'excellence de l'Institut canadien de la construction en acier pour ce projet.

Ce prix me fait chaud au cœur puisque ma nomination a été initiée par des pairs. Il se veut une reconnaissance d’excellence de mes contributions dans le domaine du génie civil en tant qu’ingénieur et professeur. Je suis très heureux de rejoindre le club sélect des fellows de la Société canadienne de génie civil. Merci aux consœurs et confrères qui ont proposé ma candidature!

Professeur Radhouane Masmoudi