5e édition de la MégaGÉNIALE

4000 visiteurs envoûtés par la MégaGÉNIALE!

Les finissantes et les finissants en génie de la 60e promotion remercient les 4000 personnes qui ont visité la MégaGÉNIALE 2018.
Photo : Kanatakhatsus Meunier

Les 52 projets MégaGÉNIAUX des finissantes et finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont séduit plus de 4000 visiteurs, les 28 et 29 novembre dernier, lors de la 5e édition de la MégaGÉNIALE. Cette nouvelle génération de concepteurs inspirés ont vulgarisé leur science avec panache en présentant des projets de conception qui se caractérisent autant par leur diversité que leur inventivité, au Centre culturel de l’UdeS.

« La MégaGÉNIALE couronne les efforts et la détermination de nos étudiantes et étudiants ainsi que d’acteurs clés qui ont contribué à leur formation, c’est-à-dire les professeurs et le personnel de soutien et professionnel, entre autres » explique le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. Il souligne du même souffle avec enthousiasme que les projets répondent de plus en plus à des problématiques issues du quotidien des gens. L'expérience de stages et le côté pratique de la formation au niveau du baccalauréat à Sherbrooke ne sont pas étrangers au très grand niveau de professionnalisme retrouvé dans chacun des projets.

Dans le cadre du concours, Coup de cœur du public, doté d’un prix de 500 $, les visiteurs ont majoritairement voté pour le projet Hoola One, une machine qui aspirera les particules de plastique de la plage de Kamilo à Hawaï. À cet égard, cette mini-usine mobile de séparation de matières a impressionné les petits et les grands par son caractère pratique et utilitaire. Elle pourra dépolluer et ainsi restaurer des écosystèmes fragilisés par l’accumulation de plastique.

Vulgarise ton génie en 60 secondes

Dans le cadre de la troisième édition du concours Ton projet en 60 secondes où les étudiantes et étudiants devaient produire une vidéo vulgarisant leur projet de fin de baccalauréat, le jury de la MégaGÉNIALE a couronné d’un prix de 250 $, la vidéo du projet Asimov, un robot industriel permettant une interaction à distance donnant la sensation du toucher, comme étant la meilleure parmi les onze qui ont été présentées et diffusées sur la page Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE. La qualité des vidéos a été évaluée selon les critères suivants : la durée de 60 secondes, l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, l’originalité et intérêt de la vidéo, la qualité de production malgré des moyens limités.

Finalement, le projet Hoola a tout raflé en terme de « J’aime » dans Facebook, avec un total de 616, ainsi que pour le plus grand nombre de « partages », soit 459. L’équipe obtient pour ces deux prix la somme de 250 $. Le comité organisateur de la MégaGÉNIALE vous donne rendez-vous en 2019 pour de nouveaux projets de conception mégagéniaux.