MGI à temps complet

Nouveau cheminement qui gagne en popularité

Accueil des étudiantes et étudiants à la MGI temps complet le 27 août dernier.
Photo : UdeS

Le programme de maîtrise en gestion de l’ingénierie gagne grandement en popularité depuis son ouverture au monde francophone.

Le 27 août, le Centre de formation continue de la Faculté de génie accueillait au Campus de Longueuil une deuxième cohorte d’étudiantes et étudiants à temps complet au programme de maîtrise en gestion de l’ingénierie (MGI).

La MGI à temps partiel est offerte aux ingénieures et ingénieurs en exercice depuis plus de 25 ans avec succès mais elle est également offerte officiellement à temps complet depuis cet automne. Alors que l’an dernier une première cohorte réduite avait été accueillie dans le cadre d’un projet pilote, on compte cette année plus de 25 étudiants, provenant pour la plupart d’écoles d’ingénieurs françaises. C’est un grand succès qui renforce la renommée et la pertinence du programme.

Les liens particuliers entre le génie et la gestion font l’originalité de ce programme, qui s’adresse à des diplômées et diplômés en génie ayant peu ou pas d’expérience professionnelle ainsi qu'aux finissantes et finissants en dernière année de formation d’une école d’ingénieurs hors du Canada. L’accès à ce programme donne l’occasion de développer des compétences complémentaires, entre autres en gestion de projets, leadership et communication, ce qui constitue des atouts très recherchés par les employeurs. Les compétences acquises à la fin du programme, qui dure globalement entre 12 et 16 mois, sont d'ailleurs mises à profit dans le cadre d’un projet intégrateur effectué en entreprise.

La bidiplomation est un autre avantage qu’offre la MGI aux étudiants d’écoles francophones hors du Canada. Cette année, cinq écoles françaises ont conclu une entente de bidiplomation avec l’Université de Sherbrooke. Les représentations se poursuivront en France dans les prochains mois en vue de consolider les liens avec ces écoles et d’en intéresser de nouvelles.