Compétition internationale AUVSI SUAS 2017

VAMUdeS, champion du monde pour une deuxième année consécutive

Derniers préparatifs avant le décollage : VAMUdeS au Maryland (États-Unis d'Amérique), 14 au 17 juin 2017
Photo : UdeS

Pour une deuxième année consécutive, le club étudiant VAMUdeS, véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke, a dominé la compétition de l’Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI) Student Unmanned Aerial Systems (SUAS) qui se déroulait au Maryland du 14 au 17 juin dernier. 40 équipes provenant de partout à travers le monde ont tenté un vol sur les 59 qui étaient inscrites, à partir de la base militaire Webster Field. « Les nombreuses heures de préparation et de simulation nous ont permis d'atteindre le niveau de professionnalisme et d'excellence opérationnelle requis pour tenir tête aux meilleures équipes du monde », soutient Charles-Alexis Carrier, étudiant au baccalauréat en génie informatique.

Comme si ce n’étais pas assez, imaginez un seul instant des étudiantes et étudiants de l’UdeS chanter la pièce musicale des Trois Accords, Hawaïenne, avec des étudiants de l’University d’Hawaï. Surréaliste? « Non pas du tout, c’est ce qui peut arriver en termes d’échange culturel, lors d’une compétition d’ingénierie, on s’amuse tout en travaillant très fort », avoue Gabriel Bouchard, étudiant au baccalauréat en génie informatique.

Revenons à la portion ingénierie. Cette compétition de conception de systèmes comporte trois parties soit le rapport de conception technique qui présente l'analyse du problème, le plan de développement et le plan de test du système pour la compétition, la revue d’aptitude au vol qui se présente sous la forme d’une vidéo démonstrative où VAMUdeS présente le système et son aptitude à accomplir la mission de manière efficace et sécuritaire, et finalement, la mission en tant que tel qui se déroule en trois jours.

« Bien que le vol ne dure que quinze minutes, c'est très satisfaisant de voir que le fruit de nos efforts portant sur le développement de l’appareil, répartis sur une période de un an, fonctionne de manière convaincante », fait valoir Alexandre Guilbault, étudiant en génie électrique. Concrètement, le véhicule volant des futurs ingénieurs sherbrookois a localisé et classifié des cibles disposées dans un champ de vol dont celle d’un randonneur égaré. À cet égard, le drone a largué une bouteille d’eau pour le secourir momentanément. En plus d’obstacles statiques et mobiles à éviter situés dans la zone de vol, toutes les opérations devaient se dérouler à partir d’une plateforme de vol autonome sans l’intervention d’un pilote pour la durée totale de la mission.

La résilience, dans l’ADN de VAMUdeS

Cette compétition a été parsemée d’embûches. Tout juste avant de s’envoler, les ancrages sur la bouteille ont été réinstallés sur l’avion, puisqu’ils s’étaient détachés en route vers le terrain de vol. Pour éviter les obstacles, le plan de vol a également été modifié. La résilience des membres de VAMUdeS leur a permis de réagir rapidement en résolvant ces petits problèmes, ce qui leur a permis de tirer leur épingle du jeu.

Soulignons que l’obtention de cette première place est en grande partie attribuée à la grande maîtrise du traitement des images prises à partir de l'avion et l’identification des cibles en temps réel pendant le vol par les membres du club étudiant qui sont attitrés à des tâches très spécifiques, comme l’identification de la couleur et de la forme des lettres (classification), la suppression de doublons (photos) ou bien la validation des coordonnées géographiques (latitude et longitude) des items trouvés par géolocalisation.