Compétition de l’Association for Unmanned Vehicle Systems International 2010

VAMUdeS termine 4e

La «University of Sherbrooke» au Webster Field du Maryland
Photo : VAMUdeS

Le club étudiant Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS) a terminé 4e sur les 32 équipes universitaires inscrites à la Compétition internationale de l’Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI), qui s’est déroulée du 16 au 20 juin à la base militaire de Webster Field, au Maryland. Les étudiants sherbrookois ont su se démarquer, et ce, dès le tout début de la compétition.

La première journée était dédiée à la présentation des projets par chacune des équipes ainsi qu'à l'obtention d’une autorisation des juges pour être en mesure d'effectuer un vol lors de la compétition. Les prototypes des étudiants ont été évalués en fonction de plusieurs critères dont la sécurité du système afin de déterminer s’ils étaient aptes à voler lors de l’événement (go/no-go). Le prototype de VAMUdeS, le Mentor, a obtenu ce droit.

Au terme de la journée, six équipes ont été sélectionnées par le jury à la suite de leurs exposés oraux, dont VAMUdeS, et elles ont présenté une seconde fois leur prestation à l’ensemble des juges et du comité organisateur de l’événement. Lors de l’épreuve principale, le Mentor s’est bien comporté en effectuant un vol autonome du début à la fin.

Après un décollage autonome réussi, l’avion a poursuivi son plan de vol tout au long de la mission afin de permettre à l’équipe d’effectuer une bonne surveillance aérienne. «Notre avion a volé de façon remarquable et a surpassé toutes nos attentes, explique Éric Demers, responsable des communications du club étudiant de la Faculté de génie. Le Mentor a été en mesure de repérer et d’identifier les cibles en 40 minutes, ce qui est un exploit en soi», ajoute l’étudiant au programme de génie électrique.

Pour conclure, VAMUdeS a récolté la mention spéciale de sécurité (2010 Safety Award) décernée par les juges lors du banquet final en raison de l’efficacité, de la rigueur, de l’organisation et du professionnalisme démontré en regard à la sécurité au cours de l'événement.

C’est sur cette lancée que les étudiants sherbrookois participeront en septembre à la compétition UAV Outback Challenge, qui sera présentée à Kingaroy, en Australie.

Résultats finaux

- 4e place au classement final (international)
- 1re place dans les équipes canadiennes
- 1re place en ce qui a trait à la quantité de bonus obtenus par