Des robots-jouets pour les jeunes du secondaire et du cégep

Le robot bar du groupe Team Vaillant a la capacité de préparer 32 mélanges de jus.
Photo : Michel Caron

Grands et petits ont pu assister au 12e Concours Robot-jouet de l’Université de Sherbrooke, qui s'est déroulé le 10 décembre au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Les visiteurs ont pu interagir avec 12 prototypes robotisés des plus originaux et poser des questions aux concepteurs.

Cette année, les étudiantes et étudiants en génie électrique et en génie informatique de l’Université de Sherbrooke avaient le mandat de créer un robot visant à favoriser le contact entre la robotique et les jeunes du secondaire et du cégep tout en apportant un service ou une commodité à l’être humain.

La conception des robots permettra de remplir deux objectifs, soit l’initiation des jeunes au monde de la robotique et du génie, de même que préparer ces futurs ingénieurs à la communication et à la vulgarisation scientifique devant un grand public.