Une exposition qui a séduit le public

Des prototypes électrisants et mécagéniaux

Le vélo du projet Toleka mené par huit étudiants en génie mécanique a ravi les jeunes visiteurs.
Photo : Michel Caron

D’un sous-marin à un gant instrumenté sans fil en passant par un exerciseur elliptique pour la route, les prototypes de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke en ont mis plein la vue le 9 décembre, au Centre culturel. Ouvertes au public, deux expositions annuelles présentaient les projets de conception des étudiantes et étudiants en génie mécanique, en génie électrique et en génie informatique de l'UdeS.

«Cette année, 19 prototypes complets et fonctionnels ont été exposés», précisent les professeurs François Charron, du Département de génie mécanique, et Frédéric Mailhot, du Département de génie électrique et de génie informatique. Les visiteurs ont pu découvrir, entre autres, le projet Smash, un sous-marin à propulsion humaine, ainsi qu’une chambre de réaction biologique instrumentée qui permet la croissance d’artères formées de cellules vivantes.»

La diversité et le réalisme des prototypes avaient de quoi séduire toutes les générations. Les amateurs de musique ont découvert un gant instrumenté sans fil qui transforme un ordinateur en instrument de musique ainsi qu'un système qui permet d’ajouter des effets visuels aux impacts des percussions. Les visiteurs ont également observé un système portatif pouvant refroidir des boissons et un système de récupération de l’énergie vibratoire pour les randonneurs. Un vélo en bambou conçu pour circuler dans les pires conditions routières d'Afrique centrale et capable de soutenir des charges considérables était aussi en démonstration.

Les 160 étudiantes et étudiants en génie ont réalisé leur projet de conception sur une période de une à deux années, et chacun d’eux a consacré plus de 500 heures de travail à son équipe.

Pour créer leur prototype, les étudiants ont complété de nombreuses étapes, soit une étude de faisabilité, l’écriture d’un cahier des charges, l’émergence de concepts, les conceptions préliminaire et détaillée, la fabrication d’un prototype et la validation expérimentale.