Thèmes de recherche et travaux récents

Évolution morphologique d’un cours d’eau aux abords de structures de restauration (maîtrise en cours de Marie-France Dupuis ; co-directeurs : Bertrand Côté et Jay Lacey).

Analyse comparative de cas de rupture de barrage avec les logiciels NWS FLDWAV et HEC RAS (mémoire de maîtrise de Alexandre Heimrich, décembre 2009 ; directeur : Bertrand Côté).

Prévision de l’érosion au droit d’un pont (mémoire de maîtrise de René Villacis, janvier 2009 ; directeur : Bertrand Côté).

Analyse de sensibilité du ruissellement et du débit de pointe aux incertitudes d’estimation du paramètre CN de la méthode SCS  (mémoire de maîtrise de Nabil Selmouni, juillet 2005 ; directeur : Bertrand Côté).

Influence du choix du matériau de la conduite sur la réponse en régime transitoire de systèmes d'adduction (mémoire de maîtrise d'Alec Mercier, août 2001 ; directeur : Bertrand Côté).

Développement d'algorithmes pour l'analyse des séries temporelles des données de production d'eau potable (mémoire de maîtrise de Jean Paquin, avril 2000 directeur : Bertrand Côté). Projet subventionné par les villes de Coaticook et Fleurimont.