Les cours offerts

GCI 400 - MÉCANIQUE DES FLUIDES ET THERMODYNAMIQUE 

Définition d'un fluide ; propriétés thermodynamiques ; viscosité ; distribution de la pression dans un fluide et calcul des forces ; volume de contrôle ; théorème de transport de Reynolds ; continuité ; quantité de mouvement ; énergie ; équation de Bernouilli ; analyse dimensionnelle et lois de similitude ; écoulements visqueux en conduite : régimes, pertes de charge et calculs de dimensionnement ; théorie des couches-limites ; force de traînée ; notions de thermodynamique. 

Laboratoires : observation, mesure et interprétation d'un grand nombre de phénomènes. 

GCI 410 - HYDRAULIQUE 

Stabilité des barrages ; écoulements en charge et dimensionnement des conduites ; calcul des écoulements à surface libre ; structures d'évacuation, de contrôle et de mesure des débits ; pompes et stations de pompage. 

Laboratoires : écoulement en canal et écoulement dans un réseau de conduites. 

Visite de différents ouvrages dans la région de Sherbrooke. 

GCI 420 - HYDROLOGIE APPLIQUÉE 

Le cycle hydrologique et le bilan hydrologique : précipitations, interception, évapotranspiration, infiltration et ruissellement ; cheminement de crue ; hydrologie de la neige ; contrôle des crues ; bassin de drainage ; averses et débits de design ; probabilités et statistiques.

GCI 435 - HYDRAULIQUE URBAINE 

Maîtrise des écoulements en charge et des systèmes de pompage complexes ; design d'un système de distribution d'eau (projet de session) ; protection-incendie ; directive 001 du MEF ; design d'un réseau d'égout domestique ; design d'un réseau d'égout pluvial ; directive 004 du MEF ; réseaux d'égout alternatifs : sous vide et à basse pression ; utilisation de logiciels. 

Laboratoires : mesure des pertes de charge, de la pression et du débit ; ligne d'énergie ; mesure du coefficient de Hazen-Williams. 

Visite de plusieurs ouvrages dans la région de Sherbrooke. 

GCI 723 -  Conception assistée par ordinateur en hydraulique 

Ce cours vise l'apprentissage de logiciels de conception spécialisés dans les domaines des écoulements à surface libre et des écoulements sous pression. L'accent est placé sur l'approche " design " en exploitant l'interaction qui se crée au niveau de la prise de décision entre l'utilisateur et l'ordinateur. 

Logiciels utilisés : Le logiciel HEC-RAS (version 2.1) du US Army Corps of Engineers est utilisé pour les écoulements à surface libre. Le logiciel EPANET du US Environmental Protection Agency est utilisé pour les écoulements en charge (réseaux sous pression).