Un croque-livre en béton à l’école Sainte-Anne

Cimenter le goût de la lecture

Le croque-livre en béton de l'école Sainte-Anne de Sherbrooke. À gauche sur la photo, Mme Émilie Richard, ancienne présidente de la Fondation les Amis de l'École Sainte-Anne.
Photo : UdeS

Quoi de plus beau comme geste qu’offrir un livre à un enfant pour qu’il découvre le monde ou des réponses à des questions qu’il se pose. Permettre l’accessibilité à la lecture favorise un sentiment d’appartenance aux bouquins, comme un objet usuel du quotidien qui nous renseigne ou nous divertit, nous anime ou nous accompagne. Ousmane Hisseine, diplômé au doctorat en génie civil de l’UdeS et ancien membre du club étudiant American Concrete Institute (ACI)-Sherbrooke, a conçu et fabriqué avec les autres membres du groupe, un croque-livre en béton pour l’école Sainte-Anne de Sherbrooke où son fils poursuivait ses études.

En 2019, un groupe de parents de cet établissement d’enseignement, dont Ousmane faisait partie, lance l’idée d’avoir un croque-livre, à l’instar de l’initiative lancée en 2014 de créer un réseau de boîtes de partage de livres destinés à des jeunes de zéro à douze ans du Québec. « Ousmane a proposé le défi à ses collègues de construire un croque-livres en béton, qui ont accepté d’emblée! Après son départ de Sherbrooke, la Fondation les Amis de l'École Sainte-Anne en a pris le relais. La pandémie a toutefois ralenti le projet, mais au final, il s’est matérialisé concrètement », explique avec enthousiasme Émilie Richard, ancienne présidente de cette fondation.

ACI-Sherbrooke a commencé le projet en dessinant des croquis de croque-livre avec les dimensions adaptées à son utilisation future. En juin 2019, les membres de ce groupe technique ont fabriqué un coffrage aux formes simples et adaptées au coulage avec du béton. Puis, ils ont procédé au coulage juste avant le début de la pandémie de COVID, soit en mars 2020.  « Ousmane a développé la formulation du béton écologique à haute performance, son sujet d’études doctorales. De notre côté, nous avons préparé les armatures et effectué des tests de coulage. Lors de notre deuxième tentative, nous avons obtenu le résultat escompté », résume fièrement Aghiles Begriche, étudiant au doctorat en génie civil à l’UdeS.

Ce béton écologique à haute performance est novateur dans le domaine puisqu’il contribue à décarboner la filière ciment-béton en utilisant une moins grande quantité de ciment dans sa fabrication. « Le coût énergétique et l’empreinte environnementale sont considérablement réduits de cette manière. De plus, l’utilisation de la poudre de verre de post-consommation réduit la teneur en ciment. Il s’agit d’une formulation ajustée pour en réduire le poids. Nous avons également utilisé des fibres micrométriques pour éviter la fissuration des matériaux », précise Ousmane Hisseine, professeur à l’Université McMaster en Ontario.

De gauche à droite : José Vidal Gonzalez Avina (président actuel de l'ACI Sherbrooke), Claude Aubé, Alexandre Sévigny (techniciens), Aghiles Begriche (ancien président de l'ACI Sherbrooke).
Photo : UdeS

Le groupe de recherche sur le ciment et le béton de l’UdeS a par la suite finalisé la structure du croque-livre avec la complicité de leurs techniciens qui ont fabriqué les accessoires, dont les portes, les charnières et les étagères sur mesure. Ainsi, dès le 13 novembre dernier, les élèves ont pu avoir accès aux livres dans leur cour d’école pour leur plus grand bonheur. « Une fois installé, il s'est rempli très rapidement de livres. Les élèves en profitent déjà pleinement! Voir leur regard quand ils l'ont découvert, ça n'avait pas de prix! », raconte Émilie Richard.

En offrant des livres dans un croque-livre durable, original et à l’épreuve des intempéries, cette belle initiative de personnes étudiantes de l’UdeS, ancrée dans la communauté, favorisera grandement la lecture auprès de ces élèves au primaire tout en contribuant à la réalisation d’un projet porteur en lien avec les objectifs éducatifs de l'école.